x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les différences entre les retraites dans le public et dans le privé ?

retraite public retraite privé

Dénoncées depuis des années, les différences entre les retraites du secteur public et celles du secteur privé comportent un certain nombre de différences. Existe-t-il un système meilleur que l’autre ? Quelles sont les différences au niveau des tarifs ? Qui s’occupe de verser votre retraite ? Quel projets d’avenir ?

 

Les différences entre le secteur public et le secteur privé

 

S’il existe de nombreuses différences entre le secteur public et le secteur privé au cours de la vie active, il y en a aussi au moment de la retraite. Malgré les volontés d’uniformisation de la part des gouvernements, il semblerait que l’écart ne parvienne pas à être comblé.

Tout d’abord, l’âge tend à être semblable dans les deux catégories. De fait, pour un fonctionnaire actif, c’est-à-dire au métier fatiguant, l’âge est compris entre 60 et 61 ans selon l’année de naissance.

Pour un fonctionnaire sédentaire comme pour un salarié du secteur privé, le départ en retraite s’effectue à 65 ans. Cela tend à s’uniformiser pour une prise de retraite tous secteurs confondus à 62 ans.

De la même manière, le nombre de trimestres à valider est similaire entre privé et public sédentaire.

Là où se situe la plus grosse inégalité, c’est au niveau de la rémunération des retraites. En effet, un salarié du privé voit sa pension fixée en fonction de ses 25 meilleures années tandis qu’un fonctionnaire bénéficiera d’un calcul en fonction de ses 6 derniers mois en activités.

L’on peut dores et déjà voir toutes les dérives que cela peut entraîner, en termes de promotion avant départ en retraite. Et l’écart des pensions de se creuser.

 

Toutes les solutions pour bien compléter sa retraite 
Vous craignez pour le montant de votre future pension ? Pas de panique ! Des solutions existent pour commencer à financer, dès aujourd'hui et à votre rythme votre seconde partie de vie. Choisir.com fait le point et compare toutes les solutions à votre disposition

 

Qui s’occupe de verser votre retraite ?

 

Ce sont les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé du Travail, également connues sous le nom de CARSAT, qui vous versent votre pension. Pour le cas particulier de l’Île-de-France, il s’agit de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse d’Île-de-France (CNAV IDF).

Ce sont les caisses générales de Sécurité sociale qui s’occupe des pensions dans les départements d’outre-mer.

D'autre part, les régimes de retraite complémentaire sont obligatoires pour tous les salariés assujettis à l’assurance vieillesse.

Il existe deux associations, l’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés), pour le secteur privé, et l’AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres) pour les cadres.

La retraite additionnelle de la fonction publique, quant à elle, est versée par la RAFP.

Il est à noter que vos pensions de retraite ne vous sont pas versées à la même date. Il en va de même pour les complémentaires.

 

L’avenir des retraites

 

Les caisses de retraites des cadres étant gravement menacées d’être vides d’ici peu, cela entraîne un gel temporaire des pensions. Parallèlement à cela, l’instauration d’un abattement temporaire dégressif est suggéré afin d’encourager les salariés à partir en retraite le plus tard possible.

Cette décote serait alors l’apanage du secteur privé, n’ayant aucune répercussion sur les retraites du secteur public. Encore un moyen de creuser l’écart.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Malgré des tentatives sans cesse renouvelées de procéder à une uniformisation des retraites des secteurs public et privé, il apparaît malgré tout que les différences restent importantes.

 

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

demandez un bilan gratuit et personnalisé pour votre retraite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com