x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Volvo promet des véhicules 100 % sûrs en 2020 !

volvo sécurité

Pionnier depuis toujours en matière de sécurité, le constructeur suédois ose annoncer un pari ambitieux : « Aucun mort ou blessé grave dans une nouvelle Volvo en 2020 ». Derrière cette stratégie aussi séduisante que difficile à croire, de nouveaux systèmes de sécurité, et la mise en avant de la conduite autonome.

 

Un constructeur historiquement innovant

 

Volvo et la sécurité ce n’est pas une histoire neuve. En 1959, le suédois crée la ceinture de sécurité à trois points. Sûrement l’une des inventions les plus marquantes en termes de sécurité routière.

Le constructeur décide de laisser son brevet libre afin que les concurrents puissent profiter de cette révolution.

 

"Volvo a toujours mis en place une vraie stratégie d’innovation."

 

Mais pour innover, il faut avoir les épaules larges. Des épaules comme celles de Geely, la firme chinoise qui a racheté Volvo à Ford en 2010 pour une bouchée de pain.

Mais le chinois ne s’est pas pour autant montré radin en investissements sur le développement. Et surtout, il a laissé les mains libres à l’équipe d’origine.

Bingo ! En quelques années, la marque s’est replacée parmi les références en termes d’équipements embarqués. Equipements qui font bien évidemment la part belle à la sécurité.

 

City Safety, le freinage automatique de Volvo

 

L’erreur est humaine

 

Et pour réduire les risques d’accidents, Volvo veut éliminer le maillon faible, le conducteur.

En effet, 90 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. Une voiture dotée de capteurs et d’équipements en tous genres serait plus à même d’éviter une collision que l’homme.

 

"Des statistiques d’accidents constamment en baisse."

 

Pour appuyer ce discours futuriste et cynique, mais probablement pas dénué de bon sens, le suédois annonce que les accidents impliquant une Volvo ont diminué de moitié au cours de cette dernière décennie.

Ce serait grâce au City Safety, le freinage automatique en ville. La voiture prend déjà les commandes.

Si l’on résume, les quatre facteurs humains d’accidents sont la distraction, la somnolence, l’alcool et l’irresponsabilité.

Pour y remédier, Volvo va intégrer de nouveaux équipements comme une lumière infrarouge qui détecte l’endormissement et réveille le conducteur. Des alcootests intégrés empêchant le démarrage sont aussi au programme.

Quant à la correction de trajectoire, et le maintien dans la file, ils seront démocratisés aux modèles S90, V90 et XC90.

 

 

Mais plus loin que cela, Volvo envisage que ses véhicules deviennent complètement autonomes et ne nécessitent plus la moindre attention humaine. Pour atteindre cet objectif, les infrastructures routières devront être harmonisées.

Pour l’heure, le suédois plonge dans le bain d’un test grandeur nature. Courant 2017, Volvo va équiper 100 XC90 de toute la technologie nécessaire pour les rendre totalement autonomes : radars, caméras, surveillance à 360°…

Ces XC90 d’un nouveau genre seront testés sur cinquante kilomètres d’une quatre voies autour de Göteborg. « Nous entrons en terre inconnue » précise le spécialiste technique de Volvo Cars.

 

Volvo XC90

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Si Volvo est sûrement l'un des mieux placés pour atteindre un objectif aussi ambitieux, l'horizon 2020 semble bien proche pour une telle révolution automobile. Suspens.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com