x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Crédit auto ou leasing : quelle option faut-il choisir pour votre voiture ?

leasing auto

De 9 % en 2000, la part de marché de la location de longue durée (LOA ou LDD) de voitures neuves a atteint 36 % en 2016. Une des raisons est l’incitation de la part des constructeurs automobiles et de leurs réseaux auprès des clients à louer leur véhicule sur une longue durée plutôt que de l’acheter. De la Renault Clio à 149 € / mois à la BMW Touring Série 3 à 360 € / mois, le choix est large. Faut-il pour autant suivre aveuglément la tendance actuelle et délaisser le crédit auto ou personnel ?

 

Quelles différences entre LOA et LDD ?

 

Longtemps réservée aux entreprises, la location de longue durée ou leasing attire de plus en plus de particuliers en se déclinant en deux variantes :
 

  • Location avec option d’achat (LOA)

Dans le cas de la LOA, le locataire peut devenir propriétaire du véhicule en s’acquittant de la valeur résiduelle fixée au moment de la signature du contrat.

Cette valeur résiduelle peut être couverte par le dépôt de garantie ou versée en fin de contrat. Si le locataire décide de restituer le véhicule, l’apport initial est rendu après déduction des frais de remise en état.

Les dépenses d’entretien et la prime d’assurance sont à la charge du locataire. Ce dernier doit obligatoirement faire réaliser l’entretien périodique dans le réseau du constructeur ou dans un garage agréé par la marque.
 

  • Location de longue durée (LDD)

La LDD se présente comme une véritable location. En fin de contrat, le locataire restitue le véhicule sans option pour le racheter.

Un contrat de LDD inclut le plus souvent l’entretien périodique, l’assurance et une assistance. Le locataire connaît donc à l’avance le véritable coût du véhicule loué avec des mensualités fixes. 

En cours de contrat, le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le désire, les conditions de location étant modifiées en conséquence.

 

Louer son véhicule, mais auprès de qui ?

 

Conclu pour des durées généralement comprises entre 2 et 6 ans, un contrat de location n’est pas proposé par les seules filiales financières des constructeurs et leurs réseaux.

En plus des établissements financiers traditionnels, il existe des sociétés spécialisées comme ALD ou Arval. Les plus importants mandataires en automobile proposent également des offres de location de longue durée.

 

Bien choisir son crédit auto
Bien que le « tout-en-un » des offres constructeurs offre une apparente simplicité, il reste essentiel de comparer les offres de location et de crédit auto sous toutes leurs coutures. Pour vous aider dans cette tâche, notre comparateur vous permet en quelques clics d'accéder aux crédits auto les plus avantageux du moment.

 

Les raisons d’un tel succès

 

Le leasing permet au conducteur de rouler dans une voiture neuve et entretenue à moindre coût. En moyenne tous les 4 ou 5 ans, vous avez ainsi la possibilité de renouveler votre véhicule sans trop alourdir votre budget.

Le montant des mensualités est généralement bien moins élevé que sur un prêt classique bancaire. En contrepartie, la durée est sensiblement plus longue. Les loyers tiennent d’ailleurs compte de la dépréciation de la voiture et peuvent à ce titre, être fixes ou dégressifs.

Le contrat de location inclut le plus souvent un accord de maintenance couvrant l’entretien courant du véhicule. Une assistance est généralement présente dans le contrat ou proposée en option.

De la même manière, la garantie réparation en cas de panne court tout au long de la durée de location. À l’inverse, elle est limitée à deux ans lorsque la voiture est acquise et achetée à crédit.

 

Une solution attractive, mais pas sans inconvénients

 

LOA ou LDD, le leasing permet de rendre l’acquisition d’un véhicule neuf accessible au plus grand nombre. Attention toutefois, car comme toute opération financière la location de longue durée s’accompagne de risques plus ou moins apparents.

S’agissant d’une location et non d’un prêt d’argent, une offre de LOA ou de LDD n’affiche pas de taux effectif global (TEG), ce contrairement à un crédit auto classique.

 

« Ces coefficients sont souvent très élevés pouvant atteindre les 30 %. »

 

Adaptée aux automobilistes changeant fréquemment de voiture, la location peut par contre représenter un surcoût certain pour ceux qui souhaiteraient conserver leur véhicule plus longtemps ou en faire l’acquisition en fin ou en cours de contrat.

À ce piège financier, viennent s’ajouter d’autres inconvénients. À commencer par le kilométrage annuel.

Comme pour toute voiture en location, vous êtes tenu de ne pas dépasser un certain plafond kilométrique, généralement de 20 000 kilomètres par an, au-dessus duquel vous êtes soumis à une taxe supplémentaire.

Si votre véhicule ne vous appartient pas, vous êtes là aussi tenu d’en prendre soin. À cet effet, vous avez une obligation d’entretien régulier à son égard.

Dans tous les cas, sauf à faire valoir l’option d’achat, vous êtes tenu de rendre le véhicule en l’état où vous l’avez récupéré. Impossible par conséquent de personnaliser son véhicule.

Faites également attention aux offres constructeurs et leurs loyers particulièrement bas. Choisir un modèle plus puissant ou mieux équipé peut facilement faire exploser le montant des mensualités.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

LOA ou LDD, la location s’adresse en priorité aux automobilistes désirant changer régulièrement de véhicule. Un contrat de location qui s’accompagne d’un maximum de services permet de se libérer de nombreuses contraintes techniques et administratives. En revanche, la location associée à des coefficients d'intérêts bien plus élevés que pour un prêt auto classique constitue un surcoût certain.

 

 
Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Automobile, Crédit auto, Crédit

Trouvez le meilleur crédit auto pour financer votre voiture

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com