x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Après les smartphones et la TV, Android s'implante aussi dans nos voitures !

android

Android n'est pas seulement dans nos téléphones. Le célèbre système d'exploitation de Google fait son apparition dans les voitures. Installé sur le système multimédia du tableau de bord ou via le système Android Auto, les possibilités d'utiliser les services de Google en voiture sont désormais nombreuses. Suivez le guide.

 

C'est une option de plus en plus proposée sur les voitures neuves, petites et grandes. Android Auto a fait rapidement sa place dans les catalogues des constructeurs automobile car ce système permet de retrouver  les applications de son smartphone Android, directement sur l'écran du tableau de bord. Grâce à Android Auto, Google Maps, Skype ou encore Spotify s'affichent en grand format devant le conducteur.

 

Répliquer l'écran du téléphone

 

Android Auto est un système duplication d'écran qui transfère l'affichage du téléphone vers l'écran tactile de la voiture.

Pour cela, le smartphone Android doit être branché sur la prise USB du véhicule et le système multimédia de bord doit posséder la fonction adéquate (voir la liste des modèles compatibles avec Android Auto).

Ce dispositif modifie également les graphismes des applications, pour les rendre moins distrayantes en conduisant. Pour les mêmes raisons de sécurité, seules les applications utiles à la conduite sont compatibles avec Android Auto.

 

 

Bientôt Waze sur Android Auto

 

Lors de sa dernière conférence Google I/O, le géant de Mountain View a annoncé plusieurs mises à jour intéressantes d'Android Auto.

Première évolution, le système va pouvoir fonctionner sans fil, en se connectant à la voiture via Wifi. Il sera donc possible de profiter des applications du téléphone sur l'écran de la voiture, tout en le conservant dans une poche.

Désormais, Android Auto peut être aussi commandé à la voix, via le microphone du téléphone.

Mais la nouveauté la plus intéressante reste l'arrivée de nouvelles applications compatibles dont le très populaire Waze (un système de navigation communautaire).

 

 

Android Auto directement sur votre téléphone

 

Autre évolution appréciable pour les possesseurs de voitures dépourvues de système multimédia embarqué, Android Auto va pouvoir fonctionner directement sur le téléphone.

Il s'agit en fait d'une présentation d'Android adaptée à un usage en voiture, à utiliser lorsque le téléphone est fixé sur un support. Les utilisateurs y retrouveront les principales fonctions : musique, navigation, reconnaissance vocale...

Mais il arrive aussi que le système Android soit directement intégré à l'écran de bord de la voiture. Ce n'est pas toujours très voyant pour l'utilisateur car l'interface est modifiée par le constructeur automobile et le fonctionnement est légèrement différent.

Par exemple, il n'est pas possible d'utiliser les mêmes applications et les possibilités de configuration sont plus restreintes. On retrouve ce système Android modifié sur les systèmes connectés de Renault (R-Link) et de Honda (Honda Connect).

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Automobile, Télécom, Android

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com