x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Automobiles : des techniques de vol aux mille visages

Les vols de voitures

En période de crise, les vols de véhicules sont nombreux. Et, contrairement à une croyance populaire, les modèles les plus récents et les mieux équipés en matière de technologies, ne sont pas épargnés. Zoom sur toutes les méthodes qui peuvent permettre de dérober un véhicule, ainsi que sur les moyens de s’en prémunir.

 

Les malfrats ont décidément plus d’un tour dans leur sac ! De la technique la plus classique à la plus high-tech, du bon vieux pied de biche à l’ordinateur, il y a aujourd’hui 1001 façons de dérober un véhicule. Découvrez-les et apprenez à vous en prémunir.

 

Des techniques de vol les plus classiques…

 

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple. Parmi les voitures qui sont dévalisées, toutes ne constituent pas forcément des prouesses en matière technologique.

 

"Le vol par effraction représente toujours la manière la plus simple mais aussi la plus rapide pour le malfrat de parvenir à ses fins."

 

Que la portière soit forcée ou la vitre brisée, en quelques minutes le vol est commis.

Plus rare mais pas inexistant, le car-jacking est lui-même en progression et touche principalement les mères de famille. Directement dans votre voiture, vous vous faites alors agresser et subtiliser votre volant.

Pas en panne d’imagination, une troisième solution dérivée est aujourd’hui à la mode : le home-jacking.

A un carrefour, vous vous faites ainsi interpeller par un passant vous signalant que vous roulez, avec un pneu sous gonflé ou crevé. Interloqué, vous laissez votre siège.

C’est alors le moment que choisit un complice pour prendre la fuite avec votre voiture. Le temps que vous réagissiez, il est déjà trop tard.

 

 

… aux plus sophistiquées

 

Jadis, il suffisait d’être bon bricoleur pour voler un véhicule.

Aujourd’hui, il convient aussi d’avoir des compétences en matière informatique. 

La technique du mouse-jacking se fait via l’utilisation d’un simple brouilleur de fréquence, disponible sur Internet.

Il est possible d’interférer, voire même d’enregistrer et de reproduire le signal de la télécommande de verrouillage d’un conducteur.

 

"La technique du vol électronique, est en pleine expansion."

 

Persuadé d’avoir fermé votre véhicule, vous vous en éloignez alors en toute quiétude sans vous rendre compte de la supercherie.

Le voleur peut alors reprogrammer une nouvelle carte et démarrer votre automobile en quelques minutes. 

De fait, nos voitures intègrent désormais toujours plus de systèmes d’assistance, censés nous simplifier la vie mais … peut-être aussi la tâche des hackers.

 

Quels sont les véhicules les plus convoités ?
A en croire une étude de l'association 40 millions d'automobilistes, les voitures françaises ont la côte parmi les voleurs. Sur les 10 premiers véhicules les plus dérobés, 7 sont de marque française. On peut citer en premier la Smart Fotwo II, suivie de la Citroën Xsara et de la DS3. En revanche, les voitures les plus vandalisées sont surtout allemandes (BMW et Mercedes). 

 

Les bons réflexes en cas de vol

 

Le mouse-jacking représenterait désormais près de la moitié des cas de vol recensés !

C’est pourtant dans ce type de situations que les procédures de remboursement vis à vis de l’assureur sont souvent les plus complexes. 

Aucune trace d’effraction ne peut en effet être relevée. Il devient alors important de procéder dans les règles pour espérer obtenir gain de cause en matière d’indemnisation.

A la découverte du sinistre, prévenez le commissariat de police le plus proche. Pensez ensuite à faire opposition sur la carte grise auprès de la préfecture.

Muni du récépissé du dépôt de plainte, le vol doit alors être déclaré dans un délai de deux jours maximum auprès de votre assureur.

 

Quelques gestes simples contre le cambriolage

 

A défaut de pouvoir se prémunir contre le vol, les moyens existent afin de réduire le risque de voir son véhicule disparaître un beau matin. 

Cela va du module GSM chargé de vous prévenir en cas de disparition de votre véhicule, au système d’alerte GPS pour vous permettre de le localiser.

Pour les plus angoissés, l’outil Blocvol, permet au véhicule de se bloquer tout seul si l’automobiliste n’effectue pas au démarrage certaines manipulations préprogrammées.

 

"Les fabricants font toujours plus dans la conception de produits antivol."

 

Les antivols mécaniques permettent quant à eux de bloquer différents dispositifs nécessaires à la conduite d’un véhicule tels que son levier de vitesses ou son volant.

Certaines habitudes quotidiennes peuvent aussi vous permettre de réduire considérablement la part de risque. 

Lorsque vous êtes au volant, roulez les portières verrouillées pour éviter le car-jacking. Que votre voiture soit ou non à l’arrêt, rangez toutes vos affaires personnelles dans votre coffre, à la vue de personne.

De toute évidence, le meilleur moyen de ne pas tomber nez à nez avec un voleur est peut-être encore de ne pas le tenter.

 

Bien choisir son assurance auto 
En cas de vol de son véhicule, il est primordial d'être bien assuré. Notre comparateur vous permet de mettre en opposition plus de 46 offres différentes. Montants et conditions de prise en charge, tarifs de la prime, obtenez en moins de 30 secondes les devis des assureurs les plus intéressants pour vous. 

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Automobile, Assurance auto, Assurance

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com