x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

L'essentiel du mondial de l'automobile de Paris 2014

mondial auto

Le Mondial de l’automobile de Paris 2014 vient de fermer ses portes, après avoir encore une fois battu des records d’affluence. Ce sont 1.253.513 visiteurs qui se sont pressés dans les allées, simples curieux ou intéressés par des modèles en particulier. Mais les bons chiffres sont-ils forcément synonymes de réussite ? Les avis sont partagés. En tous les cas, les nouveautés étaient bien là.

 

Salon, foire expo, lieu de culte ?

 

Les grilles se ferment, les pavillons se vident de leurs modèles d'exposition qui ont subi un nombre incalculable de passages sur leurs sièges, et de mains sur leurs accessoires. Quelques coups de balais, de l'huile de coude pour arracher la moquette, et l’heure du débriefing pour des staffs épuisés.

Bilan positif en termes de chiffres. Outre le grand nombre d’entrées, le Mondial comptabilise plus de 100 premières internationales qui ont permis de découvrir les modèles qui seront commercialisés, pour la plupart, dès 2015. Le centre d’essai de voitures électriques et hybrides a aussi été largement plébiscité avec plus de 10 000  essais, soit une hausse de 20 % en comparaison de 2012, ce qui traduit un véritable nouvel intérêt de la part du public. Notons aussi que plus de 5 000 véhicules, toutes motorisations confondues, ont été vendus lors du salon. Pour l’anecdote, la voiture la plus chère, la Nimrod Avanti Rosso, était présentée au tarif de 700 000 €. Tandis que la plus puissante, la Lamborghini Asterion développe pas moins de 910 ch.
 

Pourquoi est-il important d'essayer une voiture avant de l'acheter ?
Avant d'acheter une voiture neuve, il est primordial de l'essayer pour conforter votre achat, mais également afin de démarrer les négociations.. Suivez nos 10 conseils pour réaliser un bon essai en concession.

 

Espace V de Renault, le pionnier rajeuni

 

L’une des nouveautés les plus marquantes de ce Mondial, pour la clientèle européenne, reste sans aucun doute le nouvel Espace qui a été dévoilé officiellement dès les premiers jours du salon. Plus moderne, plus massif, s’il garde une silhouette de monospace, quoique surélevée, il affiche clairement une face de crossover. Mais pas pour n’importe quelle gamme. En effet, l’espace V se destine à une clientèle premium et adopte un agencement en conséquence. Console flottante avec écran tactile de 9’’, commandes de type aéronautique, compteurs à affichage TFT, affichage tête haute et nombreux rangements (à l’image de la boîte à gants tiroir qui est en passe de devenir une signature chez Renault) font de son habitacle un cocon de technologie bien dans son temps. L’ensemble est renforcé par les caractéristiques profondes de l’Espace qui ont été conservées : pare-brise panoramique et finesse des montants offrent une vision globale sans pareil. Quant aux matériaux utilisés, ils paraissent de très bonne facture, d’autant que les assemblages subissent un contrôle très poussé, sur le modèle des process utilisés par Infiniti (la gamme luxe de Nissan). Côté équipements, intuitif et assistance sont les maîtres mots. Reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au stationnement, optiques Full LED, ouverture automatique du hayon sont autant d’innovations destinées à placer l’Espace en haut du panier vis-à-vis de la concurrence. Légère déception sur les volumes et la modularité, pour cette carrosserie uniquement disponible en sept places. Mais vous en saurez plus dans nos colonnes lors d’un prochain essai.

 

 

Les autres nouveautés qui ont fait le buzz

 

Parmi les autres modèles attendus, sans non plus être de grandes surprises, l’on retrouve la nouvelle Twingo (disponible à l'essai ici) dont nous avions déjà parlé. L’occasion pour la marque au losange de prouver qu’elle est présente sur de nombreux segments, et notamment avec sa ZOE, leader des ventes en électrique. La Nissan Pulsar a aussi aiguisé l’appétit des visiteurs qui n’étaient pas mécontents de voir la concurrence japonaise relancer la mise en termes d’équipements embarqués sur le marché des berlines. La firme nippone a aussi annoncé une prime supplémentaire afin de booster les ventes de sa Leaf qui peine à s’écouler. Ceci afin d’atteindre immédiatement le montant du superbonus prévu en 2015. De quoi faire un bon trimestre sans doute.

La 208 GTi n’a pas non plus loupé son entrée, et s’est accompagnée pour l’occasion d’un spot de pub très hollywoodien. Elle a du partager la vedette avec la RCZ-R et le prototype 2008 DKR, une magnifique préparation qui va concourir lors du prochain Dakar. La firme Peugeot a décidé de laisser une belle place au rêve sur son stand, et on l’en remercie.

Chez Citroën, on met en avant la sobriété avec le concept C4 Cactus Airflow, un hybride annonçant seulement 2 l/100 km. Autre concept avec la Divine DS qui vise là aussi un haut niveau de luxe et de raffinement.

 

Citons également l’arrivée du nouveau Volvo XC90 qui confirme son statut haut-de-gamme, la Fiat 500X qui vient s’ajouter à la longue liste des déclinaisons de la star italienne, ou encore la Skoda Fabia qui nous a tristement ramenés à la réalité en termes de budget.
 

 

  
 

L'avis de Choisir.com
 

Affluence, nouveautés, performances, tous les signes d’un salon réussi sont là. S’il était encore possible de voir de beaux modèles, souvent inaccessibles, qui alimentent la fougue des passionnés, force est de constater que le pragmatisme figurait au premier plan chez bon nombre de constructeurs. Rendez-vous incontournable tout de même pour les passionnés, les curieux, et les acheteurs du moment.

 

 

 

 

Prochain rendez-vous

Le rendez-vous est déjà pris pour le prochain Mondial de Paris. Celui-ci se déroulera du samedi 1er au dimanche 16 octobre 2016 Porte de Versailles.

www.mondial-automobile.com

#MondialAuto

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com