x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Que valent les voitures en libre-service ?

autopartage

A l’heure où il est bon de faire des économies et de préserver la planète, les systèmes de partage de véhicules vont bon train. Le covoiturage a le vent en poupe depuis quelques années, avec de nombreux sites internet favorisant les échanges. C’est désormais au tour de l’autopartage de s’imposer au grand public. Qu’est-ce que que l’autopartage ? Quels sont les avantages d’un tel système ? Quelles sont les voitures concernées ?

 

Qu’est-ce que l’autopartage ?

 

Le principe de l’autopartage est légèrement différent de la location de voiture. Il s’agit d’un propriétaire de parc automobile qui met ses véhicules à la disposition de chacun.

Tout le monde peut en disposer, moyennant finances, 24 heures sur 24, pour des courts trajets. Ce système de libre service permet de se passer de posséder une voiture lorsque l’on habite en ville.

Cela simplifie grandement les démarches de location. Finies les queues interminables devant un bureau de loueur, l’examen des permis, les dépôts de garantie… Avec l’autopartage, tout est simplifié, vous n’avez plus qu’à rouler dès que le besoin se fait sentir.

Cependant les français ont, pour le moment, du mal à considérer ce nouveau système de déplacement, toujours très attachés à la possession d’une voiture.

 

De nombreux avantages...

 

Non seulement, vous pouvez vous passer de posséder un garage pour ranger votre voiture, puisque vous n’en avez pas besoin. Mais vous économisez également le prix de votre voiture, de vos réparations, le contrôle technique, l’assurance…

Le véhicule que vous avez est toujours en bon état de marche. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’endroit où vous allez le garer, il vous suffit d’aller d’une station d’autopartage à une autre.

Les voitures disponibles en autopartage sont écologiques puisqu’elles fonctionnent à l'électricité.

Le hic, c’est le budget... Selon les tests effectués, le prix de revient d’une location en station d’autopartage avec les frais de recharge est assez élevé.

Vous risquez donc d’avoir du mal a trouver ces tarifs avantageux pour le moment.

 

... disponibles dans les grandes villes de France !

 

L'autopartage est disponible dans les grandes villes de France, telles que Lyon, Marseille, Angers, Avignon… de nombreuses villes de France bénéficient du réseau Citiz (France Autopartage), de Drivy. Il existe, également, Bluely à Lyon, Autolib à Paris, Bluecub à Bordeaux...

Les communes font beaucoup d’efforts pour encourager le développement de telles compagnies. Cela signifie moins de trafic, de pollution et d’engorgement.

A Paris, l’Autolib’ est venue s’ajouter au légendaire Vélib’. Vous trouvez des stations de recharge et de location partout dans la capitale et dans plus de 80 communes de l’agglomération parisienne.

Pour bénéficier du service, vous devez souscrire à un abonnement journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel. En fonction du forfait choisi, la minute d’autopartage coûte entre 20 et 30 ct.

Une fois que vous êtes membre du réseau Autolib’ (l’inscription peut se faire très rapidement sur votre téléphone), il ne vous reste plus qu’à prendre votre voiture et à circuler librement.

 

Lancée en décembre 2011, la société Autolib s'est imposée dans les rues de Paris, découvrez-là :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com