x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Le Peugeot 3008 II enfin dévoilé : nouveau à l'extérieur comme à l'intérieur

Peugeot 3008

On l’attendait depuis quelques temps déjà, et c’est finalement ce 23 mai au Bourget que Peugeot à levé le voile sur la deuxième génération du 3008. Plus habitable, plus musclé, plus moderne, ce nouveau 3008 rompt avec son prédécesseur, et fait déjà trembler sur le segment des SUV compacts.

 

Un véritable SUV

 

Alors que le 3008 de première génération adoptait des lignes de crossover, cette nouvelle mouture ne fait pas dans la dentelle pour affirmer son appartenance au monde des SUV compacts.

Par son museau carré tout d’abord qui adopte les codes du monde du tout-terrain : capot plat, calandre à-pic, bouclier massif, protections de bas de caisse et sur les ailes.

 

"4,44 m de longueur, soit 8 cm de plus que son prédécesseur."

 

Un arsenal souligné par une signature optique particulièrement bien léchée et par une entrée d’air proéminente qui rappelle un peu le rictus conquérant de la 508 RXH.

La face arrière est un peu plus simpliste mais cohérente avec l’ensemble. Sobrement travaillée, elle se dote d’une bande noire laquée entre ses feux, sensée donner une impression de vaste lunette arrière.

 

Peugeot 3008

 

Nouveau aussi à l’intérieur

 

Impression qui ne se partage pas depuis l’intérieur où malheureusement Peugeot a cédé aux sirènes de la réduction des surfaces vitrées. Résultat, une piètre visibilité arrière qui incite à piocher d’office la caméra de recul dans les options.

 

"Le 3008 II sera présenté officiellement au Mondial de Paris."

 

A l’avant, une large planche de bord épurée s’orne d’un écran tactile de 8’’, qui n’empêche pas quelques boutons de commande directe de nous simplifier la vie (merci !).

Toutefois, Peugeot a peut-être poussé le bouchon un peu trop loin dans la sobriété, livrant une esquisse si brute qu’elle pourrait faire penser à un véhicule utilitaire… le confort en plus !

En tous les cas, le i-cockpit prend ici tout son sens grâce aux méplats du volant qui assurent la bonne lisibilité de cette instrumentation digitale venue titiller les versions premium de chez Audi ou BMW.

 

Peugeot 3008

 

"Avec sa plateforme EMP2, le nouveau 3008 gagne en volumes sans s’alourdir."

 

A l’arrière, les passagers gagnent en espace aux jambes comme en garde au toit. Une sensation d’espace très appréciable, même si, comme vu précédemment, elle aurait pu être sublimée par une plus grande luminosité intérieure.

Côté chargement, le dernier né de Peugeot progresse là encore en proposant un volume maximal de 1 580 litres.

 

Les motorisations

 

Pour l’offre moteur, Peugeot annonce un 3 cylindres 1.2 l de 130 ch et un 4 cylindres 1.6 l de 165 ch. Côté Diesel, les BlueHDi 1.6 l, 100 et 120 ch, et 2.0 l, 150 et 180 ch, viendront compléter la gamme.

A partir de 120 ch, il sera possible d’opter pour la performante boîte Aisin à 6 rapports déjà éprouvée par le constructeur. Pas de transmission intégrale au programme, mais une version hybride en prévision pour 2019.

 

Peugeot 3008

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

La qualité Peugeot, enfin servie par un design attrayant. Il était temps que la griffe du lion gagne en mordant. Kadjar et Qashqai ont du souci à se faire. Arrivée en concessions prévue pour le mois d’octobre.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com