x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Avec son Renegade, Jeep s’offre la ville

Jeep Renegade

Avec son Renegade, Jeep décide de mettre officiellement les roues sur terrain urbain. Non que le Cherokee ou le Wrangler en soient bannis, mais ils ne s’y révèlent pas très pratiques. C’est donc un nouveau segment que le constructeur américain décide d’investir. Et comme le Jeep Renegade vient d’être élu 4x4 de l’année par « 4x4 Magazine », c’est l’occasion pour nous d’étudier la bête.

 

Une révolution dans la gamme Jeep

 

La Jeep est une légende depuis la Willys de la Seconde Guerre Mondiale. Et il n’y encore pas si longtemps, l’on appelait Jeep tout ce qui ressemblait de prés ou de loin à un tout-terrain. 

L’offre Jeep est très simple : le Wrangler, et sa version long wagon (châssis long) le Wrangler Unlimited, ainsi que le Cherokee et le Grand Cherokee.

Alors quand une gamme historique décide de faire entrer un nouveau modèle dans ce cercle très fermé, c’est un peu une révolution. Une révolution du nom de Renegade.

 

 

Car le Renegade, s’il est plus petit et maniable grâce à sa plateforme tirée de la Fiat 500X, change aussi du tout au tout et ne cherche pas à ressembler au Wrangler ou au Cherokee.

De l’empreinte Jeep, restent l’emblématique calandre à sept fentes et les phares ronds, ainsi que de bonnes qualités en franchissement et en traction.

Pour le reste, le Renegade se lisse. Il adopte une carrosserie à la ligne très urbaine. Et surtout il propose un format mini avec une longueur de seulement 4,25 m pour un empattement de 2,57 m.
Sa silhouette très cubique lui confère un style à part dans la sphère des mini crossover.

 

 

Ce gabarit réduit reste tout de même dans la fourchette haute du segment et offre une excellente habitabilité, avec un volume de coffre allant de 351 l à 1 297 l.

 

Trouvez votre Jeep au meilleur prix  
Notre comparateur de voitures neuves en promotion vous permet de trouver le modèle Jeep de votre choix au meilleur prix. 

 

Un intérieur tendance

 

Dans son habitacle le Renegade soigne aussi son look. Personnalisable et globalement fun, l’habitacle se dote d’inserts colorés et se fend, au milieu de sa planche de bord, d’une inscription de légende, « since 1941 » (« depuis 1941 »), en référence à l’histoire de la marque.

Les passagers profitent d’une bonne largeur aux coudes, et sont plutôt bien installés à quatre, la place centrale de la banquette restant anecdotique.

 

 

« Le Renegade propose quatre finitions : Sport, Longitude, Limited et Trailhawk. »

 

La finition Sport propose la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord, le Bluetooth, l’aide au démarrage en côte, le Start & Stop, l’écran tactile 5’’ et le kit anti crevaison.

Longitude rajoute à l’offre des barres de toit, les antibrouillards, les radars de recul, le régulateur-limiteur de vitesse, le système anti retournement, et le volant multifonction en cuir.

 

 

Le Renegade Limited compte en plus la navigation, la climatisation automatique bizone, le système anticollision, le freinage d’urgence à basse vitesse, l’avertisseur de franchissement de ligne et les vitres surteintées.

 

« Dans sa finition Trailhawk, le Renegade est un vrai franchisseur. »

 

Enfin, la finition Trailhawk ajoute les jantes 17’’, l’USB, et également une protection en acier sous caisse pour ceux qui veulent s’essayer au franchissement.

Mais c’est aussi et surtout une garde au sol de 22 cm (contre 18 cm pour les autres finitions), la transmission intégrale, le blocage du différentiel et un premier rapport court, qui invitent à se mesurer à quelques dénivelés chaotiques.

 

Et sur la route ?

 

Bien sûr, les qualités en tout-terrain ne sont pas forcément une priorité. Mais sur la route aussi le Renegade se révèle performant et accrocheur. Le roulis est bien contenu, et la direction se montre très précise.

 

 

L’on peut regretter la fermeté des suspensions qui nuit directement au confort.

Au menu du dernier né de Jeep sont disponibles les MultiAir2 et EtorQ pour l’offre essence, et les Multijet pour le Diesel. Le tout servi au choix par une boîte manuelle, ou automatique à neuf rapports.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Taillé pour l'aventure, le Renegade est une belle exception sur son segment. Un vrai coup de coeur, malgré un rapport prix-équipements un peu supérieur à ses concurrents directs comme le Mokka ou le Captur. 

 

 

 

Découvrez la vidéo de la nouvelle Jeep Renegade : 
 

<iframe align="middle" allowfullscreen="" class="table-color" frameborder="0" height="315" scrolling="no" src="https://www.youtube.com/embed/ZWOmz065Uj8?rel=0&showinfo=0" "="" style="position: absolute;top: 0;left: 0;width: 100%;height: 100%;" width="560"></p></body></html>

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com