x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Tout savoir sur les services clients en ligne de Sosh et Red de SFR 

service après vente mobile

Le succès de ces opérateurs d’un autre genre ne se dément pas. En parallèle de l’arrivée de Free sur le marché du mobile, ils ont été les précurseurs des forfaits à bas coût. En contrepartie, le client doit se contenter d’un modèle 100 % digital. Or, à quel service clientèle l’abonné peut-il bien prétendre en cas de problème ?

 

En 2011, deux nouvelles marques 100 % online voyaient le jour : Sosh, et Red. Toutes deux filiales d’opérateurs historiques.

Deux nouveaux noms mais aussi et surtout l’apparition d’une nouvelle stratégie commerciale : celle du low-cost. Avec des prix assurément doux, le modèle s’adresse alors en particulier à une clientèle jeune et connectée.

L’économie réalisée se fait alors sur le service clientèle. Or, en cas de problème, de quel service après-vente le client dispose-t-il ?

 

Un modèle et un service clientèle 100 % online… ou presque

 

Réfractaires à l’univers 100 % digital, s’abstenir ! Les deux marques ont beau être des filiales d’Orange et de SFR, leurs abonnés n’ont pas droit aux mêmes services. 

Un souci avec votre mobile ? Ou tout simplement l’envie de faire évoluer votre offre ? De la souscription au dépannage, tout se règle ici de façon dématérialisée.

Vous disposez pour ce faire d’un espace client particulièrement enrichi. Dessus, vous avez alors la main pour modifier votre abonnement, vos informations personnelles, paramétrer votre mobile ou déclarer un incident.

En cas de soucis, un onglet « Assistance » vient aussi offrir à l’abonné des réponses aux questions les plus couramment posées. Ce dernier peut également poser sa propre question sur un forum spécialisé mis en place tout exprès par l’opérateur. 

 

"Pour les cas particuliers ou les plus pressés, les opérateurs ont mis en place une assistance par chat."

 

Il y a en effet des cas où il ne peut raisonnablement être demandé à l’usager d’attendre quelques jours pour obtenir une réponse à sa problématique. Face à cela, Sosh a été des premiers à dégoter une aide tout à fait personnalisée, en live mais toujours 100 % en ligne : l’assistance par chat.

 

contact.sosh.fr

 

Peut-être moins pratique pour l’abonné, dans la mesure où cela l’invite à formuler par écrit sa problématique, elle est source d’économie pour l’opérateur. En toute transparence, le conseiller peut alors traiter simultanément plusieurs échanges avec différents clients. 

 

Le 100 % online : un modèle en danger ?

 

En plus des prix low-cost, Free se différencie en proposant un service clientèle complet par téléphone.

Il a par ailleurs ouvert de nombreuses boutiques à travers l'hexagone (les fameux Free Center).

Bouygues Télécom n’est pas en reste. En novembre dernier, l’opérateur mettait fin à l’aventure de sa marque à bas coût B and You pour en faire une gamme de forfaits.

Désormais les abonnés B and You bénéficient du même service clientèle que ceux de la gamme Sensation

 

"Certains spécialistes s’interrogent sur l’avenir de ces marques low-cost 100 % digitales. Sosh semble lui-même avoir fait le deuil du tout numérique."

 

Depuis de longs mois, la filiale d’Orange communique en effet sur la mise en place d’un numéro de téléphone de dépannage, le 3976.  A en croire certaines rumeurs, l’opérateur historique réfléchirait même à l’éventualité de faire migrer certaines de ses boutiques sous l’enseigne Sosh.

Du côté de Red, sa société mère, SFR/Numéricâble, s’interrogerait sur l’intérêt de maintenir deux marques low-cost l’une à côté de l’autre, depuis le rachat par le groupe du MVNO Virgin Mobile.

Pour des gammes de prix similaires, ce dernier intègre à la fois des points de vente ainsi qu’un numéro de service client joignable via le 846. Dans un secteur où la guerre des prix bat son plein, le low-cost semble petit à petit se détourner du 100 % on line.

Les petits prix, pourquoi pas, mais pas au détriment d’un service clientèle au rabais. Le sans assistance paraît désormais bien révolu.

 

Bien choisir son forfait mobile 
Opérateur classique ou low-cost ? Mobile subventionné ou à crédit ? Explorez toutes les possibilités qui s'offrent à vous grâce à notre comparateur. En quelques clics, sélectionnez et trouvez l'offre mobile qui correspond le mieux à vos besoins via la mise en opposition de 20 marques et plus de 300 forfaits différents. 

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Forfait mobile, Télécom, Sosh, RED by SFR

Comparez en quelques clics plus de 300 forfaits mobiles

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com