x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Petit lexique de vos équipements de sécurité et de conduite

lexique équipement voiture

ABS, ESP, AFU et compagnie… Si certains de ces acronymes vous semblent familiers, d’autres peuvent en revanche laisser perplexe. D’autant que les explications des constructeurs ne sont pas toujours très claires. Alors pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause, voici un lexique qui reprend les termes et acronymes principaux du monde de l’automobile.

 

Les équipements de sécurité

 

ABS (Anti Blocage System), certainement le plus connu car l’un des plus vieux. L’ABS permet de garder le contrôle de la trajectoire du véhicule même lorsque l’on freine. Sans ABS, les roues se bloquent dans la direction imprimée au moment du freinage.

 

ESP (Electronic Stability Program), est un dispositif de stabilité électronique qui se conjugue avec l’ABS afin de freiner certaines roues du véhicule et l’aider à retrouver une trajectoire linéaire (VSC chez Lexus, VDC chez Alfa Roméo et VSA chez Honda). Au niveau européen, l’appellation est désormais ESC (Electronic Stability Control System).

 

REF (Répartiteur Electronique de Freinage) ou EBD (Electronic Brakeforce Distribution), est un répartiteur électronique de freinage. Il influe sur la force de freinage répartie d’un essieu à l’autre afin d’éviter un blocage des roues arrière.

 

AFU, l’aide au freinage d’urgence amplifie la force de freinage lors d’une situation critique.

 

AEB (Automatic Emergency Braking), est un système de freinage automatique initié par le véhicule en cas de détection d’un obstacle soudain.

 

UCL (Understeer Control Logic), offre une logique de maîtrise de la motricité. En réduisant l’accélération et en jouant sur les freins avant, le véhicule améliore sa motricité sur sol instable.

 

Torsen est un dispositif qui s’applique aux transmissions intégrales, faisant varier la puissance envoyée entre le train avant et le train arrière selon celui qui présente le plus d’adhérence.

 

RPA, est le système de surveillance de pression des pneus. Le dispositif est capable de détecter un sous-gonflage en fonction de la rotation des roues à une certaine vitesse.

 

PRS (Pedal Release System), est un équipement de sécurité qui rétracte les pédaliers en cas de collision afin de diminuer le risque de blessures infligées au conducteur.

 

Distance Alert, ou alerte de distance, avertit le conducteur lorsqu’il se retrouve trop proche de véhicule précédent.

 

 

Les assistance à la conduite

 

HAC (Hill-start Assist Control), est l’aide au démarrage en côte. Le véhicule enclenche automatiquement les freins lors d’un arrêt en côte en attendant de se mettre en mouvement.

 

HDC (Hill Descent Control), permet d’assurer un contrôle automatique de la motricité en descente, sans que le conducteur ne doive agir, afin que le véhicule ne s’emballe pas.

 

AFIL est le dispositif d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne. Il informe le conducteur d’un changement de voie involontaire en détectant les marquages au sol.

 

Stop & Start, permet au moteur de s’arrêter chaque fois que le véhicule est immobile, et de redémarrer d’une simple pression du pied sur l’accélérateur. Le S&S est particulièrement intéressant en milieu urbain afin de réduire sa consommation de carburant.

 

Servotronic, est une technologie qui permet à la direction assistée de se réguler en fonction de la vitesse réelle du véhicule. L’assistance de la direction est très présente à basse vitesse, mais diminue au fur et à mesure que le véhicule accélère.

 

NVA (Night View Assist), embarque une caméra infrarouge pour améliorer la vision nocturne.

 

ACC (Adaptive Cruise Control), est un régulateur de vitesse qui s’adapte à la distance de sécurité à adopter avec le véhicule précédent.

 

Les équipements de confort

 

ADML pour Accès et Démarrage Mains-libres ou Keyless qui signifie « sans clé ». On n’est pas exactement « sans clé » mais il suffit de l’avoir dans la poche pour actionner l’ouverture des portes ainsi que le bouton du démarrage moteur.

 

ODB est un ordinateur de bord reprenant plusieurs informations comme la température extérieure, l’heure, la lecture en cours sur le poste…

 

OBD (On Board Diagnostics) qui propose un système de diagnostique contrôlant les éléments essentiels de la mécanique lors d’un défaut moteur.

 

SAS, est un système d’aide au stationnement. Des capteurs placés à l’arrière et/ou à l’avant du véhicule émettent un signal sonore à l’approche d’un obstacle (PDC, Park Distance Control, chez BMW).

 

AVM (Around View Monitor) fait aller le SAS de l’avant en ajoutant les images à 360° de l’environnement du véhicule afin de stationner en toute quiétude.

 

 

La mécanique

 

OHC (Over Head Cam), indique que le moteur est doté d’un arbre à cames en tête. SOHC (Single Over Head Cam) pour un seul arbre à cames, ou DOHC (Double Over Head Cam) s’ils sont deux.

 

OHV (Over Head Valve), indique que les soupapes seulement sont dans la culasse. Il s’agit alors d’arbre à cames latéral.

 

FAP, filtre à particules, est un système de filtration destiné à réduire les particules néfastes rejetées par les blocs Diesel.

 

Flex Fuel, ou FFV (Flexible Fuel Vehicles) indique que le véhicule peut rouler aussi bien à l’essence, qu’au bioéthanol ou encore à l’E85 (mélange essence et ethanol).

 

Pour aller plus loin sur la compréhension de ces termes techniques
Pour plus de définitions, consultez l’excellent Lexique des termes techniques du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com