x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Salon de Francfort 2015, que s’y passe-t-il ?

Salon de Francfort 2015

Malgré l’actualité automobile bouillonnante en Allemagne, les nouveautés continuent à s’enchaîner lors de ce salon de Francfort 2015. De bonnes surprises en déceptions, choisir.com vous livre ses impressions, et les informations qui auraient pu vous échapper.

 

Les vraies nouveautés

 

Ne boudons pas notre plaisir, deux vraies belles nouveautés créent l’affluence sur le stand Renault : la Talisman et la Mégane IV ne manquent pas d’intéresser les visiteurs.

Attrait justifié car elles sont toutes deux plutôt réussies (avec un habitacle mitigé pour la Mégane).

 

"La Mégane GT est largement mise en avant."

 

Le Jaguar F-Pace conjugue la sportivité de la marque, avec une silhouette SUV très séduisante. Ce F-Pace aurait pu faire partie de nos désillusions tant il paraît plagier le XC90.

Mais malgré cela, il n’en demeure pas moins une belle réussite pour l’incursion de la marque sur ce segment.

 

Jaguar F-Pace

 

L’Audi A4, hors toute actualité, nous fait forte impression dans sa "nouvelle" robe. Beaucoup de nos confrères fustigent l’immobilisme de la marque en termes d’esthétiques.

Cela rend-il la berline moins belle ? En tous les cas, ça ne la rend pas moins attrayante avec son habitacle repensé et ses équipements innovants.

 

Volkswagen Tiguan

 

Le nouveau Tiguan est lui aussi un joli petit bijou. Il n’essaie pas de ressembler à un tout-terrain, et cela lui va bien.

Bien équipé, il va offrir de belles heures de voyage en famille.

 

Les concept-cars

 

Avec son concept Fractal, Peugeot frappe fort. Beau, moderne, et affichant des performances de haute volée, ce coupé cabriolet électrique ne laisse pas indifférent.

 

Peugeot Fractal

 

Plus proche de la réalité immédiate, le Renault Alaskan est aussi particulièrement séduisant.

Ce show truck risque fort de faire de l’ombre à son cousin Navarra (tout juste renouvelé). En espérant que les tarifs soient plus accessibles que ceux d’un Toyota Hi-Lux.

 

Renault Alaskan

 

Mazda y va aussi de son SUV sportif avec beaucoup de classe par le biais de son Koeru.

Racé mais tout de même relativement haut-sur-pattes, il affiche clairement sa filiation avec le dernier CX-3.

 

Circulez, il n’y a rien à voir

 

Beaucoup de journalistes sont subjugués par le concept-car 2&4 de Honda.

Plus proche du karting que de la voiture, cet engin aux formes rétro embarque un quatre-temps de 999 cc et 215 ch issu de son département moto.

L’intérêt de ce concept est vraiment moindre, et fait couler beaucoup d’encre pour pas grand-chose à notre avis.

 

Honda 2&4

 

"La "liberté d’une moto" et la "maniabilité d’une voiture", ou alors un ensemble qui ne sert à rien ?"

 

L’on espérait que la DS4 trouve enfin un vrai positionnement entre berline compacte et SUV. Mais sa nouvelle génération, et sa déclinaison Crossback, nous laissent un peu perplexes.

Nous nous ferons une meilleure idée lors d’un prochain essai qui sera peut-être une bonne surprise.

 

Bentley Bentayga

 

Suffit-il de sigler une voiture Bentley pour que les acheteurs se précipitent ? Peut-être. En tous les cas, le tout nouveau SUV de la marque est aussi moche à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Son point fort, son W12 biturbo de 608 ch qui fait passer les 2 350 kg de la bête de 0 à 100 km/h en 4,1 s. Inutile sur la route, mais peut-être motif à de bonnes anecdotes au country club.

 

Mini Clubman

 

Et dans la série "comment tuer une légende ?", Mini nous présente sa nouvelle Clubman. Une Mini n’est pas pratique, mais elle a un esprit.

Cette nouvelle mouture le hache menu et le jette aux oubliettes. Prochaine version : un clone du Fiat Multipla ?

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Du bon et mauvais, voilà qui fait un salon complet. Mais parfois, l’on se demande ce qui peut se passer dans les têtes pensantes lors du développement d’un nouveau modèle ou d’un concept-car.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com