x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Cadeaux de Noël : et si vous pouviez succomber à tous vos désirs ?

paiement en plusieurs fois

Aujourd'hui les magasins proposent non seulement des promotions très attractives, mais facilitent la vie au niveau du paiement des achats. Noël est probablement la période qui sollicite le plus le porte-monnaie. Les familles font donc face à de grandes dépenses, et parfois elles ne disposent pas de montants adéquats pour payer toutes les dépenses. Les magasins ont donc mis en place des possibilités de paiement à tempérament.

 

Comment fonctionne le paiement fractionné ?

 

Ce système de paiement est différent du crédit renouvelable. Il implique la conclusion d'un contrat entre l'acheteur et le magasin, afin de pouvoir payer en plusieurs fois un montant dont le client ne dispose pas dans l'immédiat.

Pour ce dernier, cela permet de lisser son budget sur plusieurs mois, plutôt que d'avoir un gros trou financier immédiat. 

En général, les magasins font appel à une société externe qui va avancer les fonds et gérer le dossier du client. Le magasin ne devient donc qu'un intermédiaire, au niveau de la vente du produit.

Les transactions de paiement et conditions sont dictées par la société ou organisme qui gère l'encaissement en plusieurs mensualités.

 

 

Un service avantageux mais sous conditions

 

Dans les domaines de l'informatique, du mobilier et de l'électroménager où les prix grimpent parfois très haut, il est souvent difficile d'acheter des articles neufs en payant comptant.

Les magasins proposent donc avec le paiement à tempérament une solution flexible qui permet de ne pas limiter le pouvoir d'achat des clients.

Mais attention, cela peut également devenir un piège pour ceux qui ne serait pas assez prudent avec leur budget. 

 

"Un crédit vous engage et doit être remboursé."

 

Cette mention que vous verrez toujours apparaître, vous rappelle votre devoir. Le non-respect de ce dernier peut entraîner l'organisme qui avance les fonds à réclamer des intérêts et entamer des procédures d'encaissement peu agréables.

Le mieux est donc de respecter les échéances, confirmer que le dossier est clos lorsque vous avez tout réglé et ne pas répondre à de nouvelles sollicitations.

Avant de souscrire à l'un de ces prêts, posez-vous ces questions essentielles : Ai-je besoin de cet article maintenant ? Combien ai-je à disposition pour payer cet achat ? Vais-je renoncer à d'autres achats jusqu'à la fin du remboursement ?

Le risque est en effet de tomber dans le système du crédit revolving, où de nombreux magasins proposent une réserve d'argent aux clients...

Certes très tentantes, elles cachent toutefois des taux d'intérêt à la limite de ce que la loi autorise. Au final, les frais importants liés à ce type de crédit effaceront promotions et réductions promises par la carte du magasin.

 

Besoin d'une facilité de paiement pour une dépense ? 
Vous n'êtes pas sûr à 100 % du service proposé par les magasins ? Sachez que les établissements bancaires le proposent également vous permettant ainsi de débloquer rapidement une somme d'argent. Notre comparateur vous propose donc de mettre en opposition les offres des professionnels du marché afin de vous aider à trouver le crédit qui répond le plus à vos besoins.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez rapidement un crédit renouvelable de 500 € à 6 000 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com