x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Zoom sur l’occasion : le Peugeot 3008

Peugeot 3008

Le Peugeot 3008, c’est un peu la victoire de l’âme sur la beauté. Avec son physique pantouflard, il a tout de même détrôné le Qashqaï en tant que leader du segment. Pourquoi ? Simplement grâce à un habitacle très qualitatif et à une fiabilité remarquable (sur les modèles produits depuis 2012). Alors que la deuxième génération vient d’être dévoilée par le constructeur, les 3008 de première génération sont légion en occasion.

 

Mais pourquoi un tel physique ?

 

Si nous ne sommes pas particulièrement emballés par le travail de design effectué chez Peugeot, il faut bien avouer que le 3008 bat tous les records.

 

"Le nouveau 3008 affiche un physique beaucoup plus SUV."

 

Ses lignes anodines pourraient encore passer sur le segment des polyvalentes, mais pas pour un SUV. Et pourtant, ce physique disgracieux n’a pas empêché le 3008 de prendre la tête des ventes du segment des SUV.

Les raisons sont assez simples : un habitacle ergonomique et doté d’un qualitatif clairement supérieur à la concurrence, ainsi qu’un agrément de conduite réellement appréciable.

Et c’est finalement ce que l’on devrait demander en premier à une voiture, même si le design demeure une priorité à l’achat selon les sondages.

 

Peugeot 3008

 

Oui, le Peugeot 3008 est une excellente voiture dotée de nombreux atouts. Et son succès fût tel que vous retrouverez en occasion un choix important de versions Diesel.

Un peu moins en essence, et beaucoup moins en Hybrid4 qui fût le premier bloc hybride diesel sur le marché mondial. Rien que ça…

 

Peugeot 3008

 

Trouvez votre Peugeot 3008 d'occasion au meilleur prix
Notre comparateur de voitures d'occasions vous permet de dénicher les offres de professionnels proches de chez vous.

 

Les plus

 

Ce que l’on aime dans le Peugeot 3008 :

  • l’habitabilité, qui rend l’intérieur réellement agréable à vivre, même à cinq personnes
  • le volume du coffre qui oscille de 432 l à 1 241 l selon la configuration
  • la qualité perçue des matériaux employés dans l’habitacle, même si certains assemblages auraient pu être améliorés
  • le confort des suspensions qui rend la route plus douce sans nuire abusivement à l’agrément de conduite
  • l’agrément de conduite qui résulte d’une excellente tenue de route, ainsi que du système de contrôle dynamique du roulis (Dynamic rolling control)
  • la dotation généreuse dès le premier niveau de finition, et technologique pour l’époque avec notamment l’affichage tête haute de série
  • le Grip Control qui assure adhérence et motricité sur tous types de sols

 

Peugeot 3008

 

Les moins

 

Ce qui nous déplaît dans le Peugeot 3008 :

  • le design extérieur dont on a du mal à comprendre l’idée
  • la consommation mal maîtrisée, la faute à un poids certain pour le segment (1 459 kg en essence et 1 529 kg en diesel)
  • la lenteur de la boîte BMP6 tout comme la rugosité de la boîte mécanique sur les premières versions
  • un tarif assez élevé en neuf, ce qui implique un tarif élevé également en occasion
  • une usure rapide des plaquettes et des pneumatiques, même si le prix des pièces constructeur demeure raisonnable

 

Peugeot 3008

 

Les dysfonctionnements récurrents

 

  • de nombreux problèmes sont à signaler sur les 1.6 l HDI avant 2012 comme une casse prématurée du turbo, des problèmes d’injecteurs ainsi que de distribution, ou encore des soucis avec l’échangeur thermique de la vanne EGR
  • les 2.0 l HDI ont connu des casses moteur dues à un défaut sur la pompe à huile. Ce problème a fait l’objet d’un rappel fin 2012.
  • le volant moteur bimasse qui peut causer des casses régulières de l’embrayage (à moins d’opter pour un modèle monomasse lors du changement)
  • problèmes de crémaillère assez récurrents nécessitant souvent un remplacement
  • quelques soucis électroniques comme des bips intempestifs du radar de recul, ou l’affichage tête haute qui refuse de sortir de son logement

 

Peugeot 3008

 

Les prix

 

En matière de Diesel, le 2.0 l HDI 150 ch remplit parfaitement son office. Pour l’essence, le 1.6 l VTI 120 ch permet de ménager son budget d’achat.

 

Cas concret : Pour un Peugeot 3008 Féline, boîte mécanique, mis en circulation en 2012 et ayant parcouru 80 000 km, la cote réelle est de 14 540 €. En finition Confort Pack, de 2010, pour 120 000 km, il s’échange à 8 720 €.

 

Peugeot 3008

 
  
 

L'avis de Choisir.com

 

Le Peugeot 3008 est une voiture dotée d’une qualité perçue exemplaire, d’un confort intérieur bien présent, et qui offre un agrément de conduite certain. Il est plus cher, mais mieux équipé, et bien moins séduisant, qu’un Nissan Qashqai. Pour plus de fiabilité, privilégiez les modèles 2012 et ultérieurs. A noter que la grande majorité de l’offre en occasion se compose de blocs diesel.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com