x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Mercedes Citan Tourer, l'utilitaire pour tous inspiré du Renault Kangoo

Mercedes Citan Tourer

L’alliance entre Mercedes et Renault-Nissan vit des jours heureux (l’arrivée d’un pick-up vient d’être annoncée). De ce mariage de raison est né le Citan, qui se base sur la plateforme du Renault Kangoo. Nous nous intéressons aujourd’hui à sa version Tourer, la seule des quatre déclinaisons qui soit destinée aux familles.

 

Tout de même mieux qu’un Kangoo !

 

Le Citan est l’utilitaire qui manquait à la firme à l’étoile pour étoffer sa gamme en complément des Vito et Sprinter.

Mais là, une version familiale a été élaborée, toujours sur inspiration du Kangoo.

Mercedes a donc entamé une collaboration avec Renault pour bénéficier de cette expertise, et profiter au passage de l’élasticité du 1.5 l DCi français.

En retour, l’allemand affirme que le constructeur français y a gagné en qualité de production.

 

 

Car il est vrai que si le Citan a une silhouette semblable à son cousin tricolore, de nombreux points ont été modifiés, et l’utilitaire de Mercedes recense environ deux cent pièces qui lui sont propres.

Pour le design, l’on note une face avant bien différenciée avec un bouclier très spécifique et une calandre généreuse façon Classe A qui donnent tout de suite un côté premium à l’utilitaire.

Les optiques présentent aussi quelques différences mineures.

 

"Le Citan est proposé en version utilitaire et en version familiale."

 

 

A l’intérieur, les plastiques rigides sont malheureusement de rigueur, mais les assemblages sont soignés.

La planche de bord est plus massive et plus sobre que sur le Kangoo. Les soudures ont été revues pour plus de robustesse.

L’ensemble donne une indéniable impression de montée en gamme.

 

"Contrairement au Kangoo, pas de banquette avant trois places pour le Citan."

 

Le Citan est proposé en carrosserie longue (4,32 m)  ou extra longue (4,70 m), pour permettre aux professionnels de charger à loisir allant jusqu’à 3 500 l.

Fourgon, sans fenêtres arrière, et Mixto en profitent, tandis que Tourer Professionnel et Tourer Privé peuvent se décliner en sept places.

 

 

Des finitions adaptées à chacun

 

Le Mercedes Citan Tourer se décline en finitions Pure, Plus et Prime.

Le Tourer Pure embarque six airbags, les feux de jour, l’aide au démarrage en côte et les lève-vitres électriques à l’avant.

En option l’on retrouve le système de navigation avec Bluetooth et USB ainsi que la caméra de recul intégrée au rétroviseur intérieur.

 

"Le système GPS se contente d’un écran de 3,5’’."

 

 

Le Tourer Plus ajoute les portes coulissantes à gauche et à droite, les rétroviseurs électriques, le siège conducteur réglable en hauteur, la climatisation manuelle et quelques rangements supplémentaires bienvenus.

Enfin, le Tourer Prime se dote du régulateur/limiteur de vitesse, des barres de toit, du volant en cuir, de la climatisation automatique, et de l’aide à la marche arrière.

 

Différentes puissances de motorisations

 

Le Mercedes Citan propose le 1.5 l DCi de Renault en plusieurs puissances.

Le 108 CDI propose 75 ch, le 109 CDI 90 ch, et le 111 CDI 110 ch.

Ce dernier est le seul à bénéficier du sixième rapport en Diesel. L’offre se complète avec le bloc essence du Citan 112 1.2 l de 114 ch, uniquement disponible en version longue.

 

 

Le 112, muni du Start&Stop de série, fait montre d’une souplesse et d’une réactivité de bonne augure, mais ne fait pas toujours dans la sobriété, surtout si l’on est chargé.

Le 111 DCI est l’un des meilleurs choix à faire, d’autant que son insonorisation est d’avantage travaillée que chez son homologue français.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

De meilleure facture que le Kangoo, le Citan Tourer présente de nombreux atouts dont sa polyvalence. Un bon compromis entre pragmatisme et montée en niveau pour ce segment.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com