x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Faut-il souscrire une assurance voyage pour vos vacances ?

Assurance voyage

Vous partez en vacances et vous souhaitez pouvoir assurer vos arrières ? Vous aurez pour cela besoin de prestations particulières, vous permettant de voyager l’esprit serein. Au travers de cette publication, nous regardons ensemble les différentes assurances voyage disponibles sur le marché ainsi que leur mode de fonctionnement et les garanties possibles…

 

Assurance voyage : avant de vous engager…

 

La multiplication des assurances voyage et des sociétés proposant ce type de couverture a tendance à complexifier la tâche du futur vacancier.

En effet, si les offres sont légion, c’est parce qu’il s’agit d’un marché important qui a vu passer pas moins de 178 908 dossiers, rien que pour l’année 2016.

Avant de vous engager auprès d’un organisme, sachez que vous êtes susceptible de disposer de certaines garanties, par le biais de votre carte bancaire !

En effet, si vous possédez une Visa Premier ou Mastercard, vous disposez automatiquement d'une assurance dans le cas où vous seriez amenés à quitter le territoire national.

Attention cependant, ce type de prestations peut avoir ses limites selon la nature de votre carte – avec une carte classique par exemple, sachez que vous n’êtes pas couvert pour tout ce qui concerne la responsabilité civile et le remboursement des frais de santé demeure souvent à des plafonds bas.

De plus, la validité de votre couverture est effective pour un voyage à l’étranger pour une durée de 90 jours au maximum. Au-delà de cette période, il semble indispensable de souscrire une assurance voyage, ne serait-ce que pour couvrir vos proches et votre famille en cas d’incidents.

Sachez toutefois que la Sécurité sociale française est susceptible de couvrir vos frais médicaux à l’intérieur de l’Union européenne, si vous êtes en possession de votre Carte européenne d’assurance maladie – ou CEAM.

 

Bien comparer les assurances voyage existantes

 

Quels critères faut-il prendre en compte au moment de comparer et choisir votre assurance voyage ? Dans un premier temps, il convient de prendre en compte les assurances qui vous proposent les services dont vous aurez le plus besoin.

Posez-vous donc quelques questions essentielles : s’agit-il d’un voyage d’agrément ? Un voyage d’affaires ? Combien de temps partez-vous et dans quel pays ? Quel est votre budget ?

Pour choisir votre assurance voyage, commencez par comparer la prise en charge des frais médicaux et le plafonnement des garanties. En effet, si la somme prise en charge par l’assurance n’est pas suffisante comparativement à vos dépenses de soins, vous êtes susceptibles de dépasser votre budget.

Notez à ce titre que le montant des prestations peut s’avérer très élevé selon la destination choisie !

Pensez ensuite à regarder quelles sont les exceptions et les exclusions, autrement dit tous les types de sinistres non pris en charge par votre contrat d’assurance.

Ainsi, avant de vous engager avec un organisme, et pour vous éviter toutes mauvaises surprises, pensez à consulter la liste complète des exclusions figurant dans les conditions générales de votre contrat d’assurance voyage.

 

"L’hospitalisation revêt également une dimension contractuelle avec votre assureur."

 

Par exemple, lorsque vous tombez malade à l’étranger et que votre médecin décide de vous hospitaliser, il est impératif que vous puissiez en informer votre assureur qui vous recommandera un établissement faisant l’objet d’une convention particulière.

Vous recevrez ainsi les soins appropriés, ainsi qu’une prise en charge intégrale de vos frais médicaux.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Idéalement, le contrat d’assurance voyage par excellence doit proposer des prestations indispensables, comme la couverture à 100 % de tous vos frais médicaux, l’avance en cas d’hospitalisation ainsi que le rapatriement inclus dans le contrat. Pour une protection optimale et quel que soit l’endroit du monde dans lequel vous voyagez, vous pouvez opter pour des garanties pour vos bagages : c'est très pratique quand on sait que près de 25 millions de bagages ont été égarés rien que pour l'année 2012 !

 

 
Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com