x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

De nouveaux usages pour notre traditionnelle carte bancaire

carte bancaire

Avez-vous déjà payé par carte bancaire sans que celle-ci ne quitte votre portefeuille ? Cela va devenir de plus en plus facile chez les commerçants car la technologie du sans contact se répand. Peut-être même êtes-vous équipé sans le savoir.

 

Le sans contact, comment ça marche ?

 

Le paiement sans contact permet de régler des achats d’un montant peu élevé. Pour cela, il suffit simplement d’approcher sa carte bancaire du terminal de paiement, sans plus taper de code PIN. Il faut cependant que le commerçant soit équipé de la technologie NFC (Near Field Communication), de même que votre carte bancaire.

Bon nombre de Français ont une carte bancaire autorisant le paiement sans contact, parfois même sans le savoir. Fin juillet dernier, 43 % des cartes bancaires en circulation  en France étaient équipées. Cette technologie est signalée dans un coin de la carte par un pictogramme figurant des ondes, aucun abonnement spécifique n’est nécessaire pour en profiter. A condition toutefois que les commerçants eux-mêmes proposent des terminaux NFC ! Or ils sont à la traîne. En juillet dernier, ils n’étaient ainsi que 17 % à détenir des terminaux de paiement NFC.

Cette situation devrait évoluer, sous l’impulsion des acteurs majeurs du secteur bancaire. Ainsi, MasterCard  a annoncé en septembre dernier sa volonté d’équiper de terminaux tous les commerçants acceptant les paiements MasterCard et Maestro du NFC, d’ici 2020. L’enjeu est d’autant plus important que le sans contact ne concerne plus seulement les cartes bancaires, mais équipe aussi de plus en plus de téléphones mobiles. Un marché sur lequel se sont positionnés des groupes aussi importants que Google ou Apple, qui viennent donc concurrencer les cartes bancaires traditionnelles.

 

Ça ne facilite pas la fraude ?

 

Plus de code secret pour protéger sa carte bancaire, cela peut effrayer. C’est d’ailleurs pour cela que les paiements sans contacts sont pour l’instant limités à des sommes allant jusqu’à 20 ou 25 €. De plus, les banques se sont engagées à rembourser tout achat frauduleux qui serait effectué de cette manière.

Toutefois, les choses pourraient changer, grâce à MasterCard et à son partenaire norvégien, Zwipe. Ils ont conçu une nouvelle carte bancaire, sans contact avec le terminal de paiement… mais en contact avec son propriétaire. En effet, elle fonctionne avec une reconnaissance digitale. Il faut donc placer son doigt à un endroit spécifique sur la carte au moment du paiement. Une sécurité qui permet des achats de montant nettement plus élevés.

La banque norvégienne Sparebanken s’est déjà équipée de ces cartes à empruntes digitales. En France, elles sont testées par le Crédit Mutuel Arkea. 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus d'une quinzaine d'offres pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com