x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

5 conseils pour mieux vivre les embouteillages cet été

embouteillage

Les vacances d'été voient poindre également les incontournables bouchons sur les routes. Souvent difficiles à éviter en raison du calendrier des vacances scolaires, quelques précautions et conseils permettront de les appréhender le mieux possible et d'arriver à destination plus détendu.

 

1. Prendre soin du véhicule et du moteur

 

Lorsque le véhicule se trouve au cœur d'un bouchon, la consommation de carburant augmente inexorablement, de même que la pollution. Le moteur chauffe plus vite, ce qu'il faut à tout prix éviter pour empêcher une panne mécanique.

 

"Pour préserver le moteur d'une surchauffe du moteur, il est important de l'éteindre dès que possible, en particulier lors d'un arrêt qui semble se prolonger."

 

Cela permettra non seulement de le préserver de tout problème mécanique typique, mais également d'économiser sur la consommation de carburant. Certains véhicules modernes sont dotés d'une fonction qui coupe le moteur dès que le véhicule est arrêté.

 

2. Faire des pauses régulièrement

 

Les bouchons sont les ennemis jurés des vacanciers pour plusieurs raisons. Ils sont une source de stress et de fatigue, en particulier lors de longs moments d'attente et de chaleur.

La moindre contrariété peut sembler insurmontable, en plus de devoir observer le retard sur l'horaire.

Bien que vous ayez envie de rejoindre votre destination le plus vite possible, ne négligez pas la nécessité de prendre des pauses. D'une part vous pourrez laisser votre moteur refroidir, et d'autre part vous pourrez vous reposer et vous dégourdir les jambes.

 

 

3. Se renseigner avant de prendre la route

 

Différents outils et sites ont été mis en place afin d'offrir un service d'information optimal aux voyageurs. Ainsi, il est possible de se renseigner sur Internet, notamment sur le site de Bison Futé, ou par le biais d'applications mobiles.

Vous connaîtrez ainsi non seulement l'état des routes mais également les plages horaires noires (à éviter absolument), ainsi que les prévisions. Ces outils sont très utiles pour estimer le meilleur moment afin de prendre la route des vacances en toute sérénité.

 

4. Se doter d'un GPS connecté

 

Si vous êtes un adepte des applications pour smartphones, vous pouvez combiner deux outils en un : le GPS et un outil informatif intégré.

Avant de partir ou en cours de route, l'application mobile analysera le tracé, vous avertira des zones de bouchon et vous proposera un itinéraire alternatif plus rapide lorsque c'est possible.

Vous connaîtrez ainsi le temps de trajet estimatif de façon plus précise, avec des informations collectées en temps réel par l'application.

 

5. Et surtout, rester zen !

 

Le plus grand ennemi lors des départs en vacances est l'impatience. Certes les bouchons sont un véritable calvaire pour tous les voyageurs, grands et petits. Le meilleur moyen de vous en sortir est de garder votre calme quoiqu'il arrive.

Une perte de patience peut en effet avoir des conséquences très pénibles, allant parfois jusqu'à l'accident.

Pour éviter cela, voici quelques conseils pratiques : écoutez de la musique apaisante, faites des pauses en cours de route pour vous oxygéner et vous dégourdir les jambes, et échangez le volant de temps en temps avec un autre voyageur pour vous détendre un moment.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Automobile, Assurance, Assurance auto

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com