x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les astuces pour diminuer vos frais dentaires ?

Dentiste remboursement

La santé des dents est souvent hors de prix et les indemnisations souvent trop faibles. En 2013, 80 % des jeunes de 15 ans ont eu des dents cariées ou obturées... (IPSOS 2013) On ne le rappelera jamais assez : le brossage des dents est important, surtout quand les confiseries abondent dans nos maisons lors d'Halloween ou Noël. Malheureusement, cela ne suffit pas tout le temps. Quelles sont les astuces pour payer moins cher vos soins dentaires ?

 

Les dents et la Sécurité sociale

 

En dentaire, comme en optique, vous payez cher et ne recevez qu’une somme dérisoire pour remboursement. Pourtant les soins dentaires sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %. Mais alors pourquoi un tel écart ?

Ces 70 % concernent le tarif conventionné, fixé par l’Assurance Maladie, et non le tarif fixé par votre dentiste. Votre dentiste choisit lui-même les prix qu’il pratique. Le surcoût s’appelle le dépassement d’honoraires et il doit être mentionné lors de la rédaction d’un devis.

 

Cas concret : lorsque votre dentiste facture votre appareil dentaire complet 2000 euros, la Sécu ne rembourse que 126,75 euros.
Le tarif conventionnel est fixé à 182,50 mais les dentistes le proposent à un prix variant entre 1000 et 2500 euros, selon la localité et la notoriété du praticien.

 

Le comportement des mutuelles

 

La Sécurité Sociale étant peu efficace dans le domaine dentaire, il convient de se tourner vers une assurance complémentaire.

Les mutuelles proposent des forfaits spécialisés en dentaire et optique, dont la part va de 150 % à 600 % du remboursement Sécu. 

Les mutuelles à 600 %, bien qu’extrêmement efficaces dans tous les domaines sont à la fois rares et chères. Demandez-vous si cela en vaut la peine avant d’y souscrire.

 

Cas concret : Revenons à notre exemple d’appareil dentaire complet facturé 2000 euros par votre dentiste et remboursé 126,75 euros par la Sécurité Sociale.
Une mutuelle à 600 % vous remboursera 760,50 euros, laissant 1239,50 à votre charge, tandis qu’une mutuelle classique à 300 % vous remboursera 380,25 euros avec 1619,75 euros à votre charge.

 

Quelques astuces pour payer moins

 

Il existe plusieurs solutions pour que votre dentiste ne devienne pas votre pire ennemi. Tout d’abord, comparez les mutuelles qui peuvent proposer les mêmes garanties à des tarifs différents.

Vous pouvez également choisir une mutuelle dont les plafonds augmentent chaque année. Au début, les remboursements ne seront pas très intéressants mais ils le deviendront sans que vos mensualités n’en soient affectées.

Ensuite, essayez de choisir une complémentaire qui possède son propre réseau de spécialistes, pratiquant donc des tarifs abordables. 

Lors de la rédaction de votre devis par votre dentiste, il existe également des solutions.

Celui-ci vous demandera quelle est la part de votre mutuelle, répondez que vous n’avez pas de mutuelle ou que celle-ci vous rembourse seulement à 100 ou 150 %. Il réajustera son tarif afin que vous puissiez payer plus aisément l’acte qu’il vous devise. 

Faites faire un devis pour le même acte chez plusieurs dentistes, vous verrez les différences ! Enfin, choisissez un dentiste débutant qui ne pratique pas encore des tarifs exorbitants tout en vous prodiguant des soins très performants et même à la pointe des dernières techniques.

 

  
 

Les conseils de Choisir.com

 

Évitez les dentistes en entretenant vos dents grâce à un brossage régulier. Après chaque repas, pendant 3 minutes, de la racine vers la pointe. En outre, évitez de vous jeter sur les bonbons que les sorcières et fantômes vont bientôt vous délivrer !
Toute la rédaction de Choisir.com vous souhaite un Joyeux Halloween !

 

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com