x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

La BMW X4 : le SUV coupé insolite et reconnaissable entre tous

BMW X4 : le SUV coupé insolite de BMW

À la suite des X1, X3, X5 et X6, BMW renforce sa gamme en présentant le 6 mars 2014, à la veille du salon de Genève, la version définitive de sa BMW X4. Ce cinquième crossover a été dévoilé physiquement au mois d’avril dernier, au Salon international de New York. En effet, la stratégie de BMW est de proposer sans cesse de nouveaux véhicules à l’intérieur d’une gamme existante.

La nouvelle BMW X4 a été lancée officiellement dans le réseau le 10 juillet dernier. Avec ce nouveau modèle, BMW crée une nouvelle niche sur le marché automobile. Ce SUV de 5 portes et de 5 places sait parfaitement associer les lignes d’un coupé et le dynamisme de la série X de BMW. L’objectif du constructeur allemand est de poursuivre sa réussite dans la lancée de sa BMW X6. 
 

La BMW X4, le mariage réussi de la X3 et de la X6
 

Doté d’une face avant plus anguleuse que le X6 et de feux touchant la calandre comme pour les X5 et X3, ce SUV présente les mêmes lignes qu’un coupé. En effet, la BMW X4 est à la fois une version du coupé BMW X3, dont elle est proche techniquement, et une petite BMW X6. Concrètement, la BMW X4 reprend la plateforme de la BMW X3 et sa gamme de motorisations. Pour les designers, le défi à relever était de concevoir un véhicule reconnaissable tout en étant dissociable des autres modèles de la série X.
 


 

Un SUV coupé offrant un vrai confort et un dynamisme non égalé
 

La BMW X4 mesure 4,67 m de long, 1,88 m de large et 1,62 m de haut. Comparée à la BMW X3, cela représente 2 cm de plus en longueur et 4 cm plus bas, la largeur restant inchangée, de même que l’empattement de 2,81 m.

L’abaissement de 20 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière par rapport à la BMW X3 procure une sensation plus sportive aux occupants. Malgré un pavillon plus bas de 36 mm, la garde au toit est confortable à l’arrière. Ainsi, la BMW X4 se trouve dotée d’un toit plongeant et d’une lunette arrière fortement inclinée !
 

 

Respectant l’esprit coupé, la banquette arrière présente deux sièges individuels pouvant accueillir deux adultes, même de grande taille (contrairement à la BMW X6), mais en réalité, trois personnes peuvent prendre place en tout confort.

Le coffre bénéficie d’un bon volume compris entre 500 et 1 400 L.
 

 

Comme à son habitude, BMW propose des matériaux et un assemblage de très haut de gamme. La BMW X4 offre une habitabilité permettant aux occupants de profiter pleinement de son dynamisme et de son confort. À ce jour, son dynamisme n’est égalé par aucun autre modèle.
 

Une connectivité embarquée différente de ce qui se pratique sur le marché
 

Concernant la connectivité et les applications web, BMW poursuit sa propre stratégie en continuant à proposer des écrans non tactiles pour ses nouveaux modèles. En agissant ainsi, il se démarque nettement de ses concurrents.
 


 

La BMW X4 se décline en trois finitions
 

Afin de personnaliser son apparence, la BMW X4 se décline en trois finitions :

  • Lounge Plus,
  • xLine,
  • et M Sport.

En finition Lounge Plus, sa dotation standard est généreuse : direction à assistance variable, climatisation automatique, système de navigation, ouverture électrique du hayon, radar de stationnement arrière, banquette rabattable 40/20/40 et sellerie cuir.
 

 

En finition xLine, elle est dotée de série de sièges électriques Advanced à l’avant. Cette finition accentue davantage son élégance et son caractère dynamique grâce à ses protections de carrosserie en titane, ses jantes de 18 pouces, ses inserts de chrome décoratifs et ses selleries cuir.

En finition M Sport, la BMW X4 propose, comme son nom l’indique, une « ambiance sportive ». De série, elle est dotée de jantes en alliage léger 19 pouces (48 cm), d’un kit carrosserie avec éléments aérodynamiques spécifiques, de projecteurs directionnels à LED, de sièges plus enveloppants et de suspensions plus fermes.
 


 

Ce crossover se décline également en cinq motorisations
 

La BMW X4 est proposée en cinq motorisations :

  • deux blocs essence,
  • et trois blocs diesel.

Les deux blocs essence développent 245 et 306 chevaux. Les trois blocs diesel développent de 190 à 313 chevaux et bénéficient de très basse consommation : 5,7L/100 en moyenne.

 

Dans la gamme des moteurs diesel, Le XDrive35d 313 chevaux est le plus performant. Il consomme 6L/100 km, rejette 157 g/km et atteint 100 km/h en 5,2s !

 

À l’exception de la BMW X4 xDrive20d équipée en série d’une boîte manuelle à 6 rapports ou en option d’une boîte automatique à 8 rapports, tous les autres modèles sont dotés en série d’une boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant.
 


 

Des tarifs et des équipements de série en adéquation
 

Le modèle d’entrée de gamme – xDrive20d 190 chevaux Lounge Plus – est proposé à partir de 49 800 euros.

En finition xLine, comptez 54 550 euros pour la xDrive20d 190 chevaux.

La finition M Sport complète l’offre avec le xDrive20d 190 chevaux à 56 550 euros.

Avec la BMW X4, le constructeur allemand a su parfaitement allier une version coupé de la BMW X3 et une version mini de la BMW X6. Au vue de sa réussite avec la BMW X6, BMW veut poursuivre sur cette belle lancée et est conscient que le principal concurrent de la BMW X4 est la Porsche Macan. 

Pour aller plus loin, regardez cette vidéo officielle de la marque BMW :
 

Crédit photos : bmw

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com