x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment se passe le remboursement anticipé d'un crédit immobilier ?

remboursement anticipé d'un crédit immobilier

Vous avez choisi d’acheter un bien à crédit et vous venez de recevoir une certaine somme d’agent. Il est tout à fait possible de l’injecter dans votre crédit afin de rembourser la totalité ou seulement une partie de votre capital de manière anticipée. Vaut-il mieux rembourser par à-coups ou garder l’argent pour financer peu à peu vos mensualités ? Quelles sont les modalités de remboursement anticipé de crédit ?

 

Réinjecter une certaine somme d’argent dans votre crédit immobilier

 

Si vous venez de percevoir une somme importante et que vous possédez un crédit immobilier, il est tout à fait possible, voire approprié, de financer une partie de votre capital à l’aide de cette somme.

 

  • Pourquoi le faire ?
     

Si vous vous demandez s’il s’agit là d’une bonne opération, il suffit de vous poser la question du pourcentage d’intérêts qui vous est demandé.

En effet, vos intérêts dépendent du capital emprunté sur un certain nombre d’années. Lorsque vous remboursez partiellement de manière anticipée, vous réduisez le montant de votre capital et bénéficiez de ce fait d’un allègement des intérêts.

Du même coup, vous avez le choix entre réduire le montant de vos mensualités et le conserver tout en réduisant la durée de votre prêt.

Il s’agit là d’une opération très intéressante qui va vous permettre de devenir propriétaire plus rapidement ou plus facilement.

Lorsque vous remboursez totalement votre prêt de manière anticipée, vous mettez un terme aux intérêts qu’il vous restait à verser et ne remboursez plus que le capital dû.

 

  • Comment faire ?
     

Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre banque ou organisme de crédit en indiquant que vous souhaitez effectuer un remboursement partiel ou total de votre crédit.

La démarche est simple. Votre conseiller va calculer vos nouvelles mensualités ou votre nouvelle durée en fonction du capital restant et il ne vous restera plus qu’à donner l’argent à votre banque.

En cas de remboursement total, vous clôturez votre dossier et vous acquittez des frais, évoqués plus bas, afférents à ce remboursement anticipé.

 

Bien choisir son prêt immobilier Afin d'être sûr d'obtenir un prêt immobilier au meilleur taux, notre comparateur vous propose de mettre en opposition simultanément les offres de crédit immobilier de plus de 100 banques

 

Les frais qui peuvent vous être imputés

 

Évidemment, un crédit est une opération intéressante pour toute banque. Y renoncer à cause d’un remboursement anticipé n’est pas dans l’intérêt des financiers.

C’est la raison pour laquelle on peut vous demander des frais de gestion ainsi qu’un forfait de perte d’intérêts correspondant à 6 mois. Notez à cet endroit que cette somme ne doit en aucun cas dépasser 3 % du capital dû au jour de votre remboursement.

Vous devez donc vous acquitter de votre remboursement et des frais afférents.

Il est à savoir que pour rembourser tout ou partie de votre capital, il faut que cette somme représente au moins 10 % de la somme restant due.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Il apparaît donc très intéressant pour un emprunteur de rembourser tout ou partie d’un crédit immobilier ou à la consommation. Tout crédit entraînant des frais et des intérêts peut être remboursé par anticipation ou réduit par réinjection de fonds à tout moment. 

 

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les crédits immo auprès de plus de 100 banques

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com