x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Volkswagen va bientôt lancer son projet de voitures low-cost

Volkswagen va bientôt lancer son projet de voitures low-cost

Le groupe Volkswagen rassemble des marques allant du généraliste de bonne facture jusqu’au luxe, en passant par le haut de gamme accessible et les utilitaires. Mais ce n’est pas encore assez pour le constructeur allemand qui a le projet depuis plusieurs années déjà de lancer une marque low-cost. Le succès de Dacia réveille bien des ambitions chez la concurrence. Alors, à l’occasion du salon de Genève 2015, la firme a précisé que les préparatifs suivaient leur cours.

 

Réduction des coûts

 

Martin Winterkorn, patron du groupe Volkswagen, l’a rappelé lors du salon de Genève, le projet de marque low-cost du géant allemand n’est pas enterré comme on a pu l’entendre ces derniers mois. Il faut dire que le constructeur ne cache pas ses intentions à ce niveau depuis 2012, sans vraiment rien de concret pour l’instant. Le développement encore timide en est au stade de la réduction des coûts de production. Les ingénieurs se triturent les méninges pour trouver des solutions économiques qui puissent rivaliser avec la concurrence (notamment celle de Dacia). Bien sûr, Volkswagen piochera dans ses plateformes existantes pour limiter la dépense, et devrait sûrement en profiter pour amortir son 3 cylindres 1.0 l. Climatisation, airbags et vitres électriques devraient évidemment se présenter en options.

 

Une nouvelle marque

 

Ces véhicules low-cost ne seront pas badgés Volkswagen mais bel et bien du nom d’une nouvelle marque à part entière qui rejoindra l’expansion tentaculaire du groupe. Pour l’instant, trois modèles phares sont apparemment prévus : un monospace, un break et une berline compacte. Les entrées de gamme devraient démarrer aux alentours des 6 000 €.

 

Pas tout de suite en Europe

 

Sans surprise, les chaînes de production de cette nouvelle identité sont localisées en Chine. Les véhicules eux-mêmes seront destinés dans un premier temps aux marchés émergents. Leurs résultats commerciaux définiront s’ils peuvent à termes inonder le marché européen. Affaire à suivre.

 

Pour aller plus loin sur l'achat de votre véhicule neuf
Choisir.com vous propose de retrouver tous les modèles Renault, Peugeot, Volkswagen, Nissan, Audi, Citroën et autres à des prix remisés. Découvrez le service.

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com