x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle couleur choisir pour mieux vendre sa voiture ?

Quelle couleur choisir pour mieux vendre sa voiture ?

De nos jours, la voiture s’adapte aux besoins du consommateur et doit correspondre à l’usage du moment. Par conséquent, le consommateur est amené à changer de voiture plus souvent qu’avant. Il est donc intéressant de savoir s’il existe un rapport entre la couleur d’une voiture et sa vente. Pour le savoir, Vivastreet.com, le site de petites annonces gratuites n°2 en France, a réalisé un sondage du 2 au 12 juin 2014, auprès de 350 personnes et a publié les résultats de son enquête le 19 juin.

 

Le prix se révèle plus important que la couleur
 

La majorité des internautes (62,5 %) considère la couleur comme étant un élément secondaire dans l’acte d’achat d’une voiture, le plus important étant de trouver la voiture au bon prix : la bonne affaire devance l’histoire de goût ! Seuls 37,5 % des internautes pensent que la couleur est importante ou déterminante. 

Certaines couleurs ont la cote
 

L’acheteur est plutôt traditionnel et classique à l’image du secteur automobile où seules trois couleurs prédominent concernant les carrosseries : le noir, le gris anthracite et le blanc. Alors que les voitures noires et le grises anthracites ont la cote, les voitures blanches et personnalisées restent les grandes perdantes de ce classement des couleurs. En effet, si vous achetez un véhicule en optant pour une personnalisation pour votre plaisir, celle-ci ne sera pas valorisée lors de la vente. 

Seule une minorité (16 %) est prête à payer une voiture plus chère si celle-ci est personnalisée ou possède une couleur originale, par exemples : la couleur jaune canari, le toit à damier noir et blanc, les bandes noires, blanches ou bleues sur le capot ou les flammes de l’enfer sur les flancs du véhicule. 

 

La couleur a un impact limité sur le prix
 

Il existe un décalage entre ce que les gens pensent et la réalité du marché automobile.

Pour 45 % des internautes, la couleur d’un véhicule n’a pas d’impact sur son prix de vente. Seulement 35 % accordent à la couleur une influence sur le prix de vente et 20 % n’ont pas d’avis. Sur ce critère, les opinions sont donc partagées.

En théorie, les cotes de marché ne prennent pas en compte la couleur mais dans la pratique, pour un même type de véhicule, les prix peuvent baisser pour les voitures blanches et personnalisées à outrance : ce sont les grandes perdantes dans le classement des prix. 
 

  
 

L'avis de Choisir.com
 

Nous vous recommandons de choisir la couleur de votre voiture en fonction de votre objectif.

Si vous avez l’intention de revendre votre voiture deux à cinq ans après son achat, le mieux est d’acheter un véhicule noir ou gris anthracite.

En revanche, si vous souhaitez conserver votre véhicule de nombreuses années, vous pouvez vous faire plaisir en optant pour la personnalisation intérieure et extérieure et pour des couleurs originales. 
 

 

 Crédit photo : Ford Mustang, Inc.

Arnauld Delacroix

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com