x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Audi Q2 vs Peugeot 3008, tarifs proches mais prestations opposées

Peugeot 3008

L'Audi Q2 et le Peugeot 3008 n'appartiennent pas vraiment à la même catégorie. Toutefois, leurs tarifs similaires pourraient faire hésiter à l'heure du choix. Mais ne vous y trompez, ces deux véhicules ne répondent pas aux mêmes besoins.

 

Une rivalité émergente

 

Comparer une Peugeot et une Audi, de gabarits différents de surcroît (4,19 m de longueur pour le Q2 contre 4,45 m pour le 3008) pourrait passer pour une idée saugrenue.

Mais elle découle d'un constat simple : certains constructeurs généralistes comme Peugeot tendent à améliorer le qualitatif et la technologie de leurs véhicules, tandis que nombre de constructeurs premium se laissent séduire par les sirènes de la réduction des coûts de fabrication.

Résultat, des prestations qui finissent par se croiser dans les courbes, et des acheteurs qui pourraient penser à tort que dépenser plus est forcément la meilleure solution.

 

Peugeot 3008

 

"Le nom d'une marque ne suffit plus à gager de sa qualité."

 

De leurs physiques, chacun fera son affaire. Originalité pour le Peugeot, sobriété pour l'Audi. Mais ce sont les aspects pratiques et mécaniques qui nous intéressent particulièrement.

Car ce petit Q2 impétueux ose proposer des tarifs équivalents, voire légèrement supérieurs, à ceux du 3008 qui lui-même n'est pas le meilleur marché de son segment.

 

Audi Q2

 

A l'intérieur

 

Ses 26 cm supplémentaires en longueur, le 3008 les capitalise à la perfection. Les passagers arrière profitent d'une bien meilleure aisance aux coudes et aux jambes (+ 9 cm et + 3 cm), et la capacité du coffre sous tablette est de 390 l contre seulement 250 l pour l'allemand.

A l'avant, l'on se sent également moins engoncé, malgré l'élégant format cockpit qui enveloppe le conducteur. Le poste de pilotage est d'ailleurs très valorisant sur le 3008 avec son instrumentation numérique de 12,3" de série sur toutes les finitions (en option sur le Q2), ses raccourcis façon touches de piano pour accéder directement à certaines commandes de l'écran tactile sans faire dérouler tous les menus, et son désormais célèbre petit volant toujours aussi agréable à prendre en main.

Si l'on rajoute à cela des matériaux particulièrement qualitatifs pour le segment, et des sièges d'un confort quasi irréprochable, l'on peut affirmer que le français fait presque un sans faute.

Un bémol peut être sur l'intégration de l'écran tactile qui aurait gagné à être un peu plus bas, en lieu et place d'aérateurs centraux exagérément grands.

 

Peugeot 3008

 

"Le 3008 est bien plus habitable que son rival."

 

Avec son habitacle bi-ton, l'Audi Q2 veut jouer la carte du fun. Mais la pilule ne passe pas. A côté de celle de son rival, la planche de bord fait vieillissante. Et si les matériaux sont là aussi d'excellente facture, les assemblages ne sont pas exempts de reproches.

En prenant place dans les deux véhicules, le pilote est immédiatement flatté par le français, tout comme le reste de la famille qui comprend vite qu'il sera impossible de voyager à plus de quatre dans l'Audi.

Au final, le format familial démarre avec le Q3, mais les tarifs ne sont alors plus comparables avec ceux du 3008.

 

Audi Q2

 

Certificat de bonne conduite

 

Au moment d'aborder le chapitre de l'agrément de conduite, l'on pourrait a priori penser que l'Audi Q2 surpasse son rival français. Mais les choses ne sont pas si simples.

Bien sûr, le châssis plus court de l'allemand lui confère une certaine maniabilité dans tous types de situations, et simplifie les manœuvres au moment de se ranger sur une place de parking.

Si l'on rajoute à cela ses quelques 110 kg de moins sur la balance, il paraît évident que le 3008 risque de ne pas tenir la distance. Et pourtant, c'est bien le Peugeot qui nous a gratifié du pilotage le plus appréciable, bien que la monte en 18" fasse remonter quelques vibrations sur une chaussée un peu déformée.

 

"Le Q2 est plus agréable à basse vitesse, mais dans les autres situations le 3008 prend le dessus."

 

Volontaire et précis, le Peugeot 3008 est enthousiasmant à conduire. Son châssis dynamique apporte une souplesse inattendue et offre une bien meilleure tenue de route que son rival (malgré une garde au sol supérieure de 21,9 cm contre 14,5 cm).

 

 

Peugeot 3008

 

L'Audi prend le dessus sur les phases d'accélération, mais la mauvaise insonorisation de l'habitacle (excellente chez le français) n'aide pas à apprécier le moment. Tout comme l'ESP qui est trop présent et brutal.

Quant à la boîte automatique, l'EAT6 du français n'a rien à envier à la STronic7 de l'allemand qui, bien qu'excellente elle aussi, ne suffit pas à lui faire prendre la tête.

 

 

Audi Q2

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Plus habitable, plus moderne, plus confortable et plus agréable à conduire, le Peugeot 3008 est sans hésitation le meilleur choix de ce comparatif (que l'on ait des enfants ou pas). Pour préférer un Q2 au même tarif, il faut réellement être un fan des anneaux.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com