x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment anticiper les dépenses de Noël ?

epargne noel

Avec en moyenne trois cadeaux sous le sapin par personne, les achats de Noël sont importants... Pour le plaisir des commerçants ! En général, les Français prévoient un budget allant de 350 euros jusqu'à 577 euros (montant évalué pour 2015) pour acheter les présents de Noël. Bien que beaucoup de familles rencontrent des fins de mois difficiles, les habitudes ne changent pas et on remarque que vous prenez le temps d'économiser ou de collectionner les bons d'achat afin de gâter les proches.

 

Quel type de financement ?

 

Vous êtes nombreux à profiter du 13ème salaire ou des primes de fin d'année pour faire les achats de cadeaux de Noël. C'est ce que 25 % d'entre vous indiquez dans le mode de financement des achats de cadeaux.

Egalement, environ 20 % d'entre vous économisez les points fidélité au cours de l'année pour en profiter au moment des achats de Noël. Cela permet d'économiser sur le montant total des présents et articles ou de pouvoir financer des cadeaux plus importants.

Le crédit à la consommation est également une option choisie par environ 1 % d'entre vous, c'est une habitude qui est assez récente et qui n'est pas encore très courante.

Il faut être prudent avant de contracter un crédit, et évaluer votre situation personnelle afin d'être sûr de pouvoir le rembourser facilement.

Pour cela, vous devez préparer un budget, calculer le montant disponible chaque mois vous permettant de rembourser cet emprunt, et tenir compte du taux d'intérêt (souvent très important pour ce genre de crédit).

 

Des économies anticipées... et des achats parfois repoussés

 

Lorsque c'est possible, beaucoup d'entre vous économisent durant plusieurs mois au cours de l'année, le but étant de ne pas avoir à vous priver pour les cadeaux, mais aussi le repas de fête.

Le budget étant rarement respecté car l'envie de profiter au maximum concerne tout le monde, un bas de laine est toujours le bienvenu. Il vous permet de profiter de la fête sans être inquiet sur son financement.

Comme les habitudes changent, vous êtes de plus en plus nombreux à repousser le moment du partage de cadeaux.

Les soldes démarrant dès le lendemain des fêtes de Noël, beaucoup d'entre vous misez sur les réductions importantes pour offrir le cadeau rêvé par vos enfants ou vos proches.

C'est une autre façon également de lisser les coûts, en bénéficiant du salaire de janvier pour finaliser les achats. Cela devient même une habitude courante puisque vous êtes 60 % à faire usage de cette astuce. L'occasion de fêter deux fois Noël et de prolonger la magie !

 

Des tuyaux pour économiser, épargner, et profiter !

 

Les achats de Noël vous angoissent ? Découvrez plusieurs façons de profiter de bons plans et de bénéficier vous aussi d'avantages liés aux achats de cadeaux :

1. Les achats groupés sont l'occasion de faire plaisir à petit prix : grâce aux sites dédiés, bénéficiez d'offres avantageuses sur des achats, des services ou des promotions près de chez vous. Les offres sont certes limitées dans le nombre et le temps, mais vous permettent de faire de réelles économies.

2. Profitez des sites qui proposent des articles de luxe de seconde main : des passionnés vous proposent ces produits de haute marque (bijoux, maroquinerie, vêtements) à l'état neuf, et à petit prix.

3. Epargner pour votre retraite en faisant des achats de Noël : certaines banques proposent que vos achats vous rapportent des points crédités directement sur votre compte épargne retraite !

 

Un prêt personnel peut vous aider face aux dépenses de Noël !
Vos économies ne suffiront pas à couvrir vos futures dépenses ? Notre comparateur met en opposition et en quelques clics les offres de neuf organismes différents pour vous assurer de dénicher le meilleur prêt personnel au meilleur prix.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Crédit, Crédit personnel, Noël

Trouvez le meilleur taux pour financer vos projets perso

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com