x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

7 gestes simples pour réduire sa consommation de carburant

réduire sa consommation de carburant

Et vous, combien de fois vous rendez-vous à la pompe ? Cette question, chaque automobiliste est amené à se la poser. Et, pour certains d’entre eux, les chiffres s’envolent. Les astuces existent pourtant pour vous aider à espacer vos pleins.

 

Chaque année, un automobiliste dépenserait en moyenne près de 1 500 euros de carburant.

Pourtant, sans se priver et en adoptant certains gestes simples, il est possible de faire baisser la note de plusieurs centaines d’euros. Suivez le guide !

 

1. Ne préchauffez plus votre voiture, démarrez doucement 

 

Avec les anciens véhicules, il y avait un temps de préchauffage. Pour démarrer le moteur, il était absolument indispensable d’attendre que l’huile atteigne à la fois la température et le niveau de fluidité nécessaire... Au risque d’endommager toute la mécanique.

Aujourd'hui, nombre d’automobilistes ont encore l’instinct d’attendre une bonne poignée de secondes avant d’effectuer le tour de clé.

Grossière erreur ! Les huiles contemporaines ont désormais plus de fluidité.

Démarrez et roulez à allure modérée (50 à 60 km/h) les cinq premières minutes afin d’échauffer et d’entraîner doucement votre moteur. C’est largement suffisant !

 

2. Adoptez une conduite plus souple 

 

En deux mots : évitez les brusques accélérations ainsi que les gros coups de frein. 

En particulier dans les milieux urbains, optez pour une vitesse plus réduite mais constante plutôt que de jouer alternativement entre l’accélération et le rétrogradage.

A la clé, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de l’ordre de 20 à 40 %.

Parvenir à une conduite plus souple, cela passe aussi par une meilleure anticipation.

Regarder au loin, c’est ainsi mieux appréhender les dangers ou les ralentissements éventuels et éviter les brusques coups de frein. 

 

Voici la conduite à adopter lorsque l'on arrive sur un virage :
 

 

3. Utilisez les bons rapports de vitesse 

 

Le meilleur moyen de réaliser des économies de carburant est peut-être encore de respecter les limitations de vitesse.

En règle générale, la consommation de carburant est proportionnelle à la vitesse de circulation adoptée.

Sur autoroute, réduire son allure de 10 km/h permet d’économiser près de 4 litres d’essence aux 100 kilomètres pour un temps de trajet supérieur de seulement quatre minutes. Une bagatelle...

La présence d’un régulateur de vitesse peut aussi contribuer à abaisser la note. Ce dernier, en vous aidant à stabiliser votre vitesse de circulation, vous permet de parvenir à une conduite plus souple et donc plus économe.

Enfin, apprenez à monter dans les rapports de vitesse. Dès 70 km/h, n’hésitez pas à passer la 5ème voire même la 6ème si votre véhicule en est muni.

 

Essence ou diesel : quel carburant choisir ?
Si le diesel est moins coûteux à la pompe que l'essence, il n'en est pas pour autant plus avantageux. Acheter un véhicule roulant au gasoil, c'est consentir à un investissement initial plus important de l'ordre de 1 500 euros. A ceci vient s'ajouter un coût d'assurance lui-même majoré de 10 à 15 %. Au niveau de l'entretien, les prix du diesel sont là encore, supérieurs à ceux pratiqués pour l'essence. En résumé, le gasoil s'avère intéressant à condition de rouler beaucoup et en particulier plus de 20 000 kilomètres par an. Essence, diesel, électrique, GPL : découvrez quel carburant choisir !

 

4. Au feu, coupez le moteur

 

Lorsque le feu passe au rouge, vous patientez probablement le moteur ouvert. Or, il n’y a pas pire gaspillage que de faire tourner un moteur sur place.

Si la phase d’allumage est également très consommatrice en carburant, la démarche devient pourtant rentable dès 15 secondes d’immobilisation. Pensez-y !

Les véhicules les plus récents et les plus économes intègrent d’ailleurs à ce niveau une fonction « Stop and Start ». A chaque arrêt, le moteur se met en pause avant de redémarrer dès que vous appuyez sur l’accélérateur.

 

5. Attention à la climatisation !

 

Elle est certes bien agréable en période de chaleur. Mais il convient aussi de ne pas en abuser. Dans le cas contraire, vous risquez de passer de plus en plus souvent par la case pompe à essence.

En règle générale, on estime qu’une voiture climatisée consomme plus d’un litre de carburant supplémentaire aux 100 kilomètres. Par conséquent, ne la réglez pas trop forte.

Pour autant, rouler les vitres grand ouvertes ne s’avère pas forcément plus avantageux. A la clé, il en résulte irrémédiablement un appel d’air au sein de l’habitacle, ralentissant forcément le véhicule dans sa progression.

 

6. Évitez les charges inutiles 

 

Plus votre véhicule est chargé, plus il lui faudra de puissance pour atteindre une certaine vitesse. Et a fortiori, plus il se montrera gourmand en carburant.

Partir à la traque des charges inutiles peut donc être source d’économie. On estime que la consommation d’un véhicule en pleine charge est supérieure d’environ 15 % à celle d’un autre.

Les barres de toit constituent également une sorte de résistance à l’avancement de votre voiture avec, à la clé, une surconsommation de l’ordre de 10 %.

 

7. Un bon entretien du véhicule, ça peut rapporter gros !

 

Pour éviter que votre voiture ne vous coûte trop cher, chouchoutez-la !

Commencez par vérifier régulièrement le niveau de pression de vos pneus. Un pneu sous-gonflé et la facture d’essence peut grimper de 4 %.

Pour éviter tout incident, il est d’ailleurs conseillé de procéder à ce type de vérification tous les 500 kilomètres ou à la veille d’un grand départ.

Niveau moteur, pensez également à remplacer régulièrement à la fois les bougies et le filtre à air. En cas d’encrassement de ce dernier, la consommation de carburant peut alors grimper de 3 %. 

 

Bien choisir son automobile 
Avec plus de 46 marques différentes, le consommateur n'a que l'embarras du choix pour acquérir son automobile. Au risque parfois de se retrouver complètement perdu. Or, en matière d'équipements, de performance mais aussi de consommation du moteur, toutes les voitures ne se valent pas. Pour vous aider à choisir la vôtre, n'hésitez pas à consulter notre comparateur

 

Minute facile nous explique comment économiser du carburant avec l'écoconduite :
 

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com