Sony Xperia XZ1 : le premier smartphone sous android 8. Qui le propose au meilleur prix ?

Sony Xperia XZ1

Présenté le 31 août à l’occasion de l’IFA 2017, le Sony Xperia XZ1 sera commercialisé en France le 06 octobre 2017. Le nouveau « flagship » du constructeur japonais vise clairement à concurrencer les iPhone 8 et Samsung Galaxy S8. L’Xperia XZ1 peut-il faire de l’ombre à ces deux ténors du smartphone haut de gamme ? Choisir.com vous propose de découvrir les points forts du nouveau Sony et ceux qui le sont moins.

 

Les spécifications du Sony Xperia XZ1

 

Avant d’ouvrir la boite contenant l’Xperia XZ1, jetons un coup d’œil sur ses spécifications techniques :

 

 

Sony Xperia XZ1
Logo
Smartphone
Tarif699 €
ÉcranEcran 5,2'' HDR
1 920 x 1 080 pixels (Full HD)
Dimensions148 X 73 X 7,40 mm
ProcesseurOcta-core
Qualcomm® Snapdragon™835
RAM4 Go
Système d'exploitationAndroid 8.0 Oreo
Batterie2700 mAh
Stockage64 Go extensibles à 256 Go par carte microSD
Poids156 g
Appareil photo19 MP à l'arrière
13 MP à l'avant

 

Un design qui commence à dater

 

La première vision du Sony ZX1 ne provoque généralement pas un « ohhh ! » d’extase, ce surtout pour ceux ou celles ayant possédé le XZ.

Bien que la qualité des matériaux utilisés confère une indéniable beauté, Sony n’a pas jugé utile d’adopter la technologie Borderless (sans bords).

L’impression de robustesse se trouve certes renforcée, mais ce design apparait comme un tantinet vieillot, ce surtout face à des concurrents esthétiquement plus évolués.

 

Le meilleur est à l’intérieur

 

Un smartphone n’est pas seulement une esthétique flatteuse, la qualité de l’électronique embarquée jouant un rôle majeur. C’est visiblement sur cet aspect que le Sony Xperia XZ1 entend s’opposer à l’iPhone 8 ou Samsung Galaxy S8.

Le nouveau socket Qualcomm se révèle particulièrement performant avec une grande réactivité pour l’ensemble des opérations. Même si une seule résolution Full HD est proposée, l’affichage net et lumineux offre un excellent confort d’utilisation.

Un autre atout multimédia du XZ1 est sa comptabilité avec le format HDR d’Amazon Prime Video et de Netflix. Malgré la très haute définition des vidéos, l’affichage reste fluide pour un plaisir maximal.

 

Le Sony Xperia XZ1 propose des images encore plus réalistes en HDR :
 

 

Un autre point fort du Sony est sa batterie. Malgré ses « petits » 2 700 mAh, l’autonomie est maximale et dépasse même des appareils plus généreusement équipés.

Fort de son expérience dans le multimédia, Sony a implémenté des fonctionnalités intéressantes. On trouve par exemple la fonction « Super Slow Motion » qui donne la possibilité de filmer avec des ralentis impressionnants de 960 images / seconde.

L’application 3D Creator ouvre la porte de la trois dimensions avec la possibilité de créer son avatar

 

Découvrez la technologie 3D Creator disponible sur le Sony Xperia XZ1 :
 

 

Le premier smartphone non Google équipé d’Android 8

 

La durée d’une charge est pour partie due à la présence du dernier OS Android : Oreo. Le Sony XZ1 devient donc ainsi le premier smartphone non Google équipé d’Android 8.

Si le mode multifenêtre présent dans la version initiale « Developer » n’a finalement pas été intégré, Oreo s’accompagne de son lot de nouveautés.

Pour cette nouvelle déclinaison, Google a travaillé avec Sony pour améliorer la gestion de l’audio à présent en haute définition.

La gestion des couleurs a été également améliorée avec le support de plusieurs profils (AdobeRGB, Pro Photo RGB et DCI-P3).

La stabilité et la sécurité des connexions ont évolué, ce comme la gestion des applications fonctionnant en tâches de fond.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Le nouveau smartphone de Sony ne suit pas la tendance de la reconnaissance faciale et autre haute technologie proposée par la concurrence. Comme le souligne son design, l’Xperia XZ1 se présente comme un appareil sérieux et performant. Annoncé au prix de 699 €, le manque relatif d’innovation risque d’être un frein à l’achat face aux hauts de gamme Apple et Samsung, mais aussi aux puissants modèles comme le OnePlus 5 ou Huawei P10.

 

 
Stephanie H.

Les conseils pour bien choisir son mobile

smartphone