Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Des nouveaux fournisseurs font leur entrée sur le marché de l'électricité !

Electricité

Bien qu’ouvert à la concurrence depuis 2007, le marché de l’électricité est longtemps resté le domaine réservé d’EDF avec ses tarifs réglementés de vente (TRV). Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des énergies renouvelables, d’où un regain d’intérêt de la part des consommateurs pour les fournisseurs alternatifs. Cette tendance vient d’inciter Cdiscount, filiale e-commerce du groupe Casino, à venir renforcer les concurrents du fournisseur historique.

 

La part de marché des fournisseurs alternatifs en constante hausse

 

En 10 ans, la part des fournisseurs alternatifs est passé de 9 % en 2008 à 29 % fin 2016. Ces chiffres concernent les consommateurs tous segments confondus, c'est-à-dire particuliers et professionnels.

Pour les particuliers seuls, les fournisseurs alternatifs n'ont réussit à séduire que 16 % d'entre eux fin 2016.

 

"Pour les particuliers, les tarifs réglementés représentent encore 84 % des contrats fin 2016."

 

Les offres de marchés proposées tant par les fournisseurs alternatifs que par EDF séduisent toutefois de plus en plus de français, ce en raison de l’aspect « protection de l’environnement » des énergies renouvelables.

L’éolien, le photovoltaïque et l’hydroélectricité montent ainsi en puissance avec de nombreuses offres « garanties vertes ».

Du côté des tarifs, l’économie entre les tarifs réglementés d’EDF et les offres de marché des fournisseurs alternatifs se situe entre 10 et 15 % !

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

Un changement sans risque et reversible

 

Lorsqu’une offre alternative d’électricité affiche un prix inférieur à celui du tarif réglementé, il faut savoir que la réduction ne concerne que la partie consommation, le coût de l’abonnement ne varient généralement pas de beaucoup entre les fournisseurs.

Quel que soit votre fournisseur, la distribution de l’électricité est assurée par le même distributeur : Enedis.

Qu’il s’agisse du raccordement d’une nouvelle habitation, d'une panne de réseau, d’un changement de propriétaire ou de locataire, c’est Enedis qui reste votre seul interlocuteur.

Le changement se fait à la date convenue avec le fournisseur, sans changement de compteur ou de modification de l’installation.

Si la souscription d’une offre alternative ne vous satisfait pas, vous pouvez revenir au tarif réglementé en utilisant votre droit sans condition à la réversibilité.

 

Le tarif réglementé va disparaître !
Le principe du tarif réglementé est une exception française que les instances européennes veulent voir rapidement disparaître. Une première étape a été franchie en 2015 avec son arrêt pour les plus importants consommateurs. En juillet 2017, le Conseil d’État a validé le projet de suppression totale des tarifs réglementés associé à un étalement dans le temps.

Stephanie H.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

électricité