x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Jeep Compass vs Seat Ateca, la tradition ça se respecte

Seat Ateca

Les SUV compacts n'en finissent pas de déferler sur un segment déjà bien étoffé. Le Seat Ateca, qui nous avait plutôt fait bonne impression, se mesure aujourd'hui au Jeep Compass. Ce dernier arrive-t-il à respecter la tradition de son constructeur emblématique, ou se fait-il renvoyer au vestiaire par un ibérique aux dents longues ?

 

Baroudeur vs urbain ?

 

Nos deux concurrents mis côte à côte, il n'y a pas photo. Le Jeep Compass affiche un physique dans la plus pure lignée de ses aïeuls. Imposante calandre à sept fentes, arches de roues cubiques et lignes carrées font de son physique l'un des plus musclés de la catégorie.

A tel point que la garde au sol pourrait paraître beaucoup plus importante, mais ce n'est finalement que l'effet de style qui joue puisqu'elle est ici de 20 cm, contre 19 cm pour l'Ateca.

 

Jeep Compass

 

Le Seat joue d'ailleurs la carte d'un design plus convenu. Sa silhouette moins massive que celle de l'américain rappelle même la célèbre Leon.

Au final c'est tout de même presque 300 kg de moins sur la balance pour l'espagnol qui évite ainsi, selon sa motorisation, d'être taxé d'un malus à l'achat.

 

Seat Ateca

 

"L'habitacle du Compass a oublié ses origines."

 

A l'intérieur du Compass, l'on s'attendait encore à retrouver un peu de l'esprit Jeep. Mais il n'en est rien. Finies les poignées de maintien, les indicateurs d'horizontalité ou encore la console centrale haute.

L'habitacle se standardise et ne rappelle en rien ce que l'on se trouve à bord d'une Jeep. En revanche, le constructeur a fait des efforts en matière de qualitatif, sans non plus crever le plafond.

L'on notera d'ailleurs quelques faiblesses à l'image des boutons de commande qu'il faut manier avec précaution, ou encore du support de cache-bagages qui semble prêt à se casser à la moindre sollicitation.

Le cache-bagages exige d'ailleurs de rabattre les dossiers des sièges pour être enlevé, ce qui devient vite agaçant.

 

Jeep Compass

 

L'Ateca présente tout de même mieux. Pas non plus baroudeur pour un sous dans son habitacle (mais nous ne l'attendions pas sur ce registre), il propose un habitacle relativement ergonomique et des matériaux un ton légèrement au dessus de son concurrent.

Le Seat est aussi beaucoup plus pratique avec ses rangements disséminés un peu partout, et sa modularité correcte. Avec 72 l de volume de coffre en plus (510 l contre 438 l), il s'impose facilement dans le domaine de la vie quotidienne.

 

Seat Ateca

 

Sur la route

 

Ce Compass de deuxième génération a fait de gros progrès en termes d'agrément de conduite.

Montées en puissance plus souples, vibrations en baisse et bonne insonorisation de l'habitacle contribuent à la sérénité du conducteur, tant que ce dernier ne recherche pas la performance. En dessous de 170 ch, l'américain s'essouffle vite et se trouve à la peine en reprises.

 

"Victime de son surpoids, le Compass n'est pas un foudre de guerre sur route."

 

Jeep Compass

 

Dans ce registre l'Ateca fait mieux, même avec ses blocs d'entrée de gamme.

Plus facile à emmener sur routes sinueuses, ses suspensions semblent un peu plus fermes sans pour autant nuire au confort. Il remporte sans hésitation le point de l'agrément de conduite, toutes motorisations confondues.

 

Seat Ateca

 

Les blocs disponibles

 

Le Jeep Compass propose le bloc essence 1.4 l MultiAir de 140 ou 170 ch, ainsi que les diesel MultiJet 1.6 l pour 120 ch, et 2.0 l pour 140 et 170 ch.

 

 

Jeep Compass

 

Quant au Seat Ateca, il se dote au choix du 1.4 l TSI 150 ch et 2.0 l TSI 190 ch pour les versions essence, et des 1.6 l TDI 115 ch et 2.0 l TDI 150 ou 190 ch.

Tous deux peuvent être dotés de la transmission intégrale ou de la boîte automatique.

 

 

Seat Ateca

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Si le physique du Jeep Compass nous a immédiatement séduit, il faut reconnaître que le Seat Ateca rassemble davantage de qualités pour faire de lui un bon compagnon au quotidien. C'est donc l'espagnol qui remporte ce match.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com