Comment bien choisir son courtier en bourse ?

courtier en bourse

Lorsque l’on désire investir en bourse, l’une des premières questions qui se pose est celle du choix du courtier. Aujourd’hui, avec Internet, il existe de nombreuses offres de services en ligne, proposant des tarifs concurrentiels.

 

Le rôle du courtier

 

Un courtier est un intermédiaire entre vous et le marché. Il est chargé d’exécuter les ordres de vente ou d’achat que vous passez, par exemple lorsque vous souhaitez acquérir des actions.

Les banques traditionnelles proposent un service de courtage, qui a souvent un coût élevé : droits de garde, frais de tenue de compte, de courtage…

Elles sont donc souvent délaissées au profit du courtage en ligne, qui a démocratisé la pratique et rendu les marchés accessibles.

Une part croissante de particuliers souhaitant s’initier et investir en bourse le fait désormais à travers des plateformes internet et font appel à des banques en ligne ou à des courtiers indépendants (sociétés spécialisées dans le courtage).

Parmi toutes les offres proposées, il n’est toutefois pas aisé de trouver celle qui correspond le mieux à ses ambitions.

 

Se fixer des objectifs

 

Avant d’investir son argent, il est essentiel de se fixer des objectifs, qui vont guider le choix de la banque ou du site de trading.

Evaluez votre capital de départ, identifiez les types d’actifs sur lesquels vous voulez investir, prévoyez le temps que vous y consacrerez…

Selon vos ambitions, il existe différents types de courtiers, qui ne vous coûteront pas la même somme, selon leurs services ainsi que leur structure.

 

"Certains courtiers se contenteront de passer vos ordres quand d’autres peuvent vous conseiller, voire gérer votre portefeuille."

 

Certains auront des politiques tarifaires attractives pour les petits investisseurs, tandis que d’autres auront des frais plus attractifs si les volumes d’investissement et le nombre d’ordres sont plus élevés. D’où l’importance de comparer les propositions.

Mais quel que soit le service que vous choisissiez, veillez à avoir accès à certaines informations en ligne et en direct.

Vous devez ainsi pouvoir suivre l’évolution des cours boursiers en temps réel, pouvoir obtenir des graphiques simples et compréhensibles et bénéficier d’analyses sur certains actifs.

Faites aussi attention aussi aux arnaques, qui sont nombreuses. Il se peut que vous soyez sollicité, notamment au téléphone, avec la promesse de forts rendements pour peu de risques. Ne répondez pas à ces offres.

Souvent, ces courtiers se trouvent à l’étranger et ont recours à des montages complexes pour créer leur structure. Vous pourriez bien ne jamais revoir votre capital.

 

Vers qui se tourner ?

 

Pour attirer les investisseurs, certains courtiers vont casser les prix et proposer une baisse importante des frais de courtage. C’est un argument qui séduit, mais il ne doit pas être déterminant.

L’accès aux marchés, le service client, la rapidité des ordres passés sont essentiels afin de faire de bonnes opérations.

 

"Les courtiers en ligne proposent souvent des offres parmi les plus attractives."

 

Du côté des courtiers indépendants, qui ont un choix de produits important, regardez les offres de DeGiro ou Binck. Ils ne prennent pas de droits de garde et leurs frais de courtage commencent respectivement à 0,25 € et 2,50 € par ordre.

Ces courtiers indépendants sont très compétitifs, mais il est aussi possible de passer par une banque en ligne. Si vous êtes déjà client, cela facilite les démarches. 

Parmi les offres intéressantes, nous retiendrons celles de Boursorama, Fortuneo, ou encore ING qui, elles non plus, ne prélèvent pas de droits de garde, mais dont les frais de courtage sont plus élevés pour les ordres importants.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Avec internet, il est donc devenu très facile d’investir en bourse. Avant de vous lancer, évaluez vos objectifs et choisissez la meilleure option pour votre portefeuille. Et gardez à l’esprit que l’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure pour vous.

 

 
Ingrid Labuzan

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne