x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi utiliser votre compte épargne-temps (CET) pour votre retraite ?

compte épargne-temps (CET)

Si votre entreprise vous fait bénéficier d'un compte épargne-temps ou CET, vous pourrez utiliser vos droits quand l'heure de la retraite sera venue pour vous.

 

Le compte épargne-temps, c'est quoi au juste ?

 

Le CET est un système qui vous permet d’épargner du temps ou de l’argent. Son mode de fonctionnement est plus précisément défini par un accord collectif de branche ou d'entreprise.

Vous pouvez alimenter votre CET grâce à des jours de congés que vous n'auriez pas pris ou via diverses sommes.

Des RTT non utilisées, des jours de repos additionnels accordés en cas d'heures supplémentaires, des jours accordés pour fractionnement de vacances, prime d'intéressement, prime de participation ou autres sont autant de solutions pour augmenter la valeur de votre CET.

Dans le cas de versements sous forme de primes, ces dernières sont toujours converties en jours et heures de travail. Votre employeur peut également alimenter votre CET, sous forme d'abondement.

Vous avez ensuite la possibilité d'utiliser les droits acquis sur votre CET, conformément aux termes de l’accord d'entreprise ou de branche. Vous pourrez ainsi choisir de faire valoir vos droits au moment de votre départ en retraite ou tout au moins quelques mois avant...

 

Utiliser votre CET pour aménager la fin de votre carrière

 

C'est en effet l'une des premières possibilités qui s'offre à vous pour utiliser votre CET. Dans certaines entreprises, il est ainsi possible d'aménager sa fin de carrière, pour les salariés âgés d'au moins 55 ans.

Cet aménagement peut être mis en place sous deux formes :

  • une période de travail à temps partiel, pour amener votre départ en retraite tout en douceur
  • un congé dont la date de fin correspondra exactement à la date de votre départ en retraite. Vous quittez alors et définitivement le monde du travail un peu plus tôt.

Quel que soit votre choix, temps partiel ou congés, dans les deux cas, votre salaire restera le même grâce aux droits que vous avez acquis sur votre CET.

 

Utiliser votre CET comme un système d'épargne

 

Au moment de votre départ en retraite, vous pouvez également demander à ce que le temps épargné sur votre CET soit converti en argent.

Selon l'accord en vigueur dans votre entreprise, cette somme vous sera versée soit directement soit par l'intermédiaire d'un plan épargne d’entreprise dont le plus connu est le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif).

Votre CET peut également augmenter vos cotisations pour la retraite complémentaire, si votre entreprise le permet.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour racheter des trimestres de cotisations de retraite de base, notamment si vous avez fait des études supérieures.

Aménagement de fin de carrière ou épargne, si vous pensez utiliser votre CET pour votre retraite, posez les bonnes questions au bon moment et surtout pas juste quelques semaines avant votre départ.

Vous pouvez vous rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise ou d’un délégué du personnel.

 

Impôts, charges sociales, quelles sont les règles appliquées au CET ?

 

En principe, les indemnisations de jours stockés sur un CET sont soumises aux charges sociales ainsi qu'aux impôts comme des salaires. Par contre, il peut exister des exonérations.

Par exemple, si vous bénéficiez d'un PERCO, les sommes versées dans une limite annuelle de 10 jours ne sont pas soumises aux cotisations salariales et patronales de Sécurité sociale, à l'exception de la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles.

De la même façon, renseignez-vous avant pour bien comprendre les modalités de fonctionnement de votre CET.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

demandez un bilan gratuit et personnalisé pour votre retraite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com