x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi Orange oblige des milliers d'abonnés à changer de téléphone mobile ?

Orange

Lancée depuis la mi-novembre, la mise à jour logicielle du réseau 2G d’Orange va se poursuivre jusqu’à fin janvier. Pour les propriétaires de sept anciens modèles de mobiles Samsung, cela signifie qu’ils ne pourront plus utiliser leurs appareils sur le réseau de l’opérateur historique. Alors que la 5G est annoncée pour 2020, il est sans doute temps de changer son vieux portable pour un modèle bien plus performant et mieux sécurisé.

 

Pourquoi cette mise à jour d’Orange ?

 

Si vous possédez un de ces modèles Samsung et êtes client d’Orange, vous avez dû recevoir un e-mail ou un SMS vous alertant de la prochaine incompatibilité de votre mobile :

  • Samsung GT-E1050
  • Samsung GT-E1080
  • Samsung GT-E1081
  • Samsung GT-E1085
  • Samsung GT-E1086
  • Samsung GT-E1150
  • Samsung GT-E1170

Le problème des mobiles cités est lié à l’abandon de l’algorithme de chiffrement des données à la norme A5/1 et de ne pas supporter celle A5/3 Kasumi. Cette dernière améliore la sécurité des communications entre le mobile et les antennes.

 

"66 000 abonnés devront changer de mobile"

 

Ce sont ainsi 66 000 abonnés de l’opérateur historique qui sont concernés, auxquels il faut ajouter les clients des Virtual Network Operator (MVNO) qui exploitent le réseau 2G d’Orange (EI Telecom, Prixtel L'Essentiel, Basile Telecom, Casino Mobile, Syma Mobile, U Mobile, Keyyo, Legos, Transatel et Auchan Telecom).

Le mail d’Orange s’accompagne d’un bon de réduction de 30 € sur un nouvel achat. Il suffit ensuite d’installer la carte SIM dans son nouveau mobile.

Une autre solution consiste à changer de fournisseur. Bien que dans cette dernière hypothèse vous puissiez en principe conserver votre ancien numéro, il est toutefois recommandé de se renseigner sur la compatibilité de votre mobile avec le nouvel opérateur. 

 

Qu’en est-il des autres opérateurs ?

 

Sont tout autant concernés les clients Free qui utilisent l’itinérance 2G d’orange, les mêmes mobiles Samsung devenant incompatibles.

SFR a pour sa part fait savoir qu’il avait adopté la version sécurisée dès 2013 tout en conservant celle plus ancienne (A5/1) pour une compatibilité maximale avec les terminaux les plus anciens.

Plus floue est la situation chez Bouygues Telecom qui se limite à confirmer le déploiement de la A5/3 sécurisée depuis avril 2015.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Vendus entre 2010 et 2011, ces mobiles sont majoritairement utilisés par des usagers se contentant de fonctions très limitées ou dont la simplicité rassure les personnes âgées peu attirées par les nouvelles technologies. Il faut toutefois savoir que l’offre de téléphones simples d’utilisation et peu chers s’est considérablement élargie. Le tout associé à des offres de plus en plus abordables, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le forfait le mieux adapté à vos besoins.

 

 
Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com