Tesla Model 3 : la marque pourra-t-elle livrer toutes les commandes ?

Tesla Model 3

La Model 3 de Tesla a rencontré un franc succès avant même sa production en usine. Un succès qui a semble-t-il dépassé la firme californienne qui peine à produire tous les exemplaires commandés. Le passage à la très grande série est un exercice périlleux.

 

Innover, mais produire aussi

 

Depuis son lancement, la marque Tesla, au travers de son emblématique fondateur Elon Musk, a su marquer le monde automobile.

Avouons-le, le constructeur est audacieux, innovant et surtout très efficace au travers de son catalogue de véhicules électriques qui mêlent performances et autonomie.

Avec sa Model 3, Tesla a visé le marché grand public, et a fait mouche. Les précommandes ont explosé, obligeant le constructeur à produire davantage d'exemplaires que ses autres modèles premiums.

 

Tesla Model 3

 

"1 550 Model 3 livrés au dernier trimestre 2017 contre 5 000 annoncés."

 

Et c'est là où le bât blesse : Tesla n'a pas réussi à suivre le rythme de production annoncé. L'objectif annoncé initialement était de 5 000 exemplaires sortant des chaînes d'assemblage chaque semaine pour 2017.

Une échéance tout d'abord repoussée au premier trimestre 2018, puis finalement au deuxième trimestre comme nous l'avons appris récemment.

Actuellement, Tesla produit moins de 2 500 Model 3 par semaine.

 

Tesla Model 3

 

Le reste de la gamme

 

Ce souci de production ne touche que la Model 3. Les Model S et Model X qui totalisent un objectif de 100 000 exemplaires par an ont dépassé les prévisions.

Un constat qui pourrait pousser à se demander si la Model 3 n'est pas sujette à des complications encore non dévoilées.

 

 

Tesla Model 3

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Certains acquéreurs sont certainement agacés de ne pas avoir encore reçu leur Model 3, mais comme il n'existe pas d'équivalent de ce véhicule ailleurs, il faut bien prendre son mal en patience. Si Tesla arrive finalement à atteindre son objectif de production pour 2018, tout pourrait bien rentrer dans l'ordre et confirmer les capacités de la firme à répondre à un marché de grande ampleur. Dans le cas contraire, le sens de l'innovation suffira-t-il pour maintenir à flot l'entreprise californienne ?

 

 
Philippe Mougeot

Plus d'articles : Automobile, Voitures neuves, Tesla

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

voitures neuves