x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Que faut-il retenir du salon automobile de Tokyo 2017 ?

salon de tokyo

Comme beaucoup d'autres salons automobiles, le "Tokyo Motor Show" édition 2017 a été victime de l'absence de nombreux constructeurs internationaux de premier plan. Cela n'a pas empêché les constructeurs japonais d'assurer le spectacle en matière de concepts-cars électriques et hybrides.

 

Nissan Leaf Nismo concept

 

En ce début d'année 2018, Nissan renouvelle son hit mondial en la personne de l'électrifiante Leaf. Une deuxième génération qui adopte un physique bien plus consensuel et qui permet désormais de voir une voiture, avant de voir une voiture électrique.

Le constructeur japonais pousse à Tokyo une nouvelle porte en présentant une version concept Nismo de sa nouvelle Leaf.

A première vue, il peut paraître incongru de mêler l'appellation Nismo, qui se veut être un gage de sportivité, avec l'architecture d'un véhicule électrique.

 

"La Leaf Nismo semble être proche d'une production en série."

 

Cette Leaf Nismo se dote d'un look très sport avec des boucliers spécifiques, des jantes 19", l'ajout d'un antibrouillard central sur la calandre, et un liserai rouge sur toute la longueur du bas de caisse.

Côté puissance, Nissan déclare que la gestion du moteur et de l'échappement ont été revus. Mais aucune information ne permet de savoir si cette version dépassera les 150 ch du modèle actuel.

La firme a aussi profité de ce salon pour annoncer la sortie d'une nouvelle batterie d'une capacité de 60 kW/h (contre 40 kW/h aujourd'hui et 30 kW/h sur l'ancienne génération) d'ici 2019.

L'autonomie en cycle NEDC devrait donc dépasser les 500 km, contre 378 km actuellement.

 

Nissan Leaf Nismo Concept

 

Nissan IMx concept

 

A l'inverse de la Leaf Nismo, le Nissan IMx Concept ne semble pas prêt à parcourir nos routes à courts termes.

Ce SUV 100 % électrique promet une autonomie de 600 km et un couple maximum de 700 Nm. Doté de deux moteurs électriques, il offre de fait la transmission intégrale.

 

Nissan IMx Concept

 

A l'intérieur, l'habitacle est épuré au maximum avec une planche de bord quasi inexistante. Une scénographie pour présenter le ProPilot en conduite autonome totale qui permettra alors une rétractation du volant pour un confort optimal des passagers.

 

"Le Qashqai et la Leaf profiteront assez vite de la première version du système ProPilot."

 

Le design extérieur de ce SUV électrique reprend certains codes stylistiques de la gamme du constructeur, mais il y a fort à parier que tout cela aura évolué d'ici une éventuelle production en série.

 

Nissan IMx Concept

 

Toyota TJ Cruiser

 

Lui aussi adopte un style très futuriste, et un peu militaire, qu'il arrive pourtant à concilier avec une bonne habitabilité et une excellente luminosité intérieure.

Ce TJ Cruiser concept, à mi-chemin entre un van et un SUV, est tourné vers la famille et les loisirs en mettant l'accent sur la modularité et l'espace. Tous les sièges, sauf celui du conducteur, sont escamotables.

 

Toyota TJ Cruiser 

 

Des ancrages sont prévus un peu partout pour l'arrimage d'objets divers ou d'une planche de surf par exemple, et des cavités ont même été pensées pour bloquer la roue avant d'un vélo et le maintenir droit.

Malgré son petit 4,30 m de long, le TJ Cruiser offre donc de nombreuses possibilités de chargement.

 

"Le TJ Cruiser mise sur l'hybride-essence."

 

La planche de bord à deux étages se compose d'un écran tactile qui s'étale sur toute la largeur, délivrant tout de même les informations principales sous le nez du conducteur.

Ce très sympathique concept est doté d'un bloc hybride-essence de 2.0 l, et ferait un excellent descendant au FJ Cruiser arrivé en fin de carrière.

 

Toyota TJ Cruiser 

 

Mazda Vision Coupé

 

Une silhouette racée et lisse d'inspiration très italienne, une signature optique des plus élégantes, et une longueur conséquente de 5 m, le Mazda Vision Coupé n'est pas passé inaperçu dans les allées de Tokyo.

De profil, son capot semble démesurément grand en comparaison de l'habitacle.

 

Mazda Vision Coupé

 

Un habitacle moderne où les fonctions sont là aussi centralisées sur un écran tactile, mais où les compteurs analogiques demeurent présents comme un hommage à la sportivité.

 

"Le Vision Coupé est un concept car de luxe."

 

Ce modèle n'est pas voué à être produit en série, mais donne des indications sur les futures orientations stylistiques de la marque.

Il y a donc fort à parier que nous retrouverons certains de ces éléments sur la prochaine Mazda6 (tout comme le concept Kai dévoile en partie la future Mazda3).

 

Mazda Vision Coupé

 

Mitsubishi e-Evolution

 

Avec son physique trop surréaliste pour être séduisant, le Mitsubishi e-Evolution est sympathique à regarder mais ne convainc pas vraiment.

 

Mitsubishi e-Evolution

 

Doté de trois moteurs électriques et d'un freinage à étriers à commande électrique, le japonais ne dévoile pas d'informations sur sa puissance ni sur son autonomie.

En revanche, il pique notre curiosité avec son système inédit d'intelligence artificielle qui analyse la conduite du conducteur, et s'y adapte, et donne même des conseils de conduite.

 

Mitsubishi e-Evolution

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Si le salon de Tokyo ne reflète pas la réalité actuelle du marché, le plaisir demeure de voir des concepts étonnants, et parfois même très séduisants. Au-delà des motorisations électriques et hybrides, ce fût aussi un moyen pour les constructeurs de partager leur vision du futur de la voiture autonome.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com