Quel investissement original choisir pour diversifier son patrimoine ?

art

Parce qu’il n’y a pas que les actions, les obligations, les assurances-vie ou autres produits d’épargne afin de diversifier votre patrimoine, nous allons présenter quelques investissements originaux, parfois divertissants, mais qui surtout peuvent s’avérer très rentables.

 

Des placements atypiques

 

Avant d’entrer dans le détail, il faut tout de même insister sur le fait que les placements dont nous allons parler doivent être considérés comme un investissement de plaisir et non de nécessité.

Il n’est pas question d’y investir toute sa fortune, d’autant qu’il est impossible d’établir quelle sera leur réelle rentabilité. Une connaissance du produit ainsi que des lois fiscales qui l’entourent reste appréciable afin d’en tirer le meilleur.

Ayez aussi en tête que les marchés de ces produits ne sont pas protégés et qu’il faut porter une attention particulière à celui qui vous les propose.

 

Le marché de l’Art

 

En premier lieu, nous allons nous intéresser aux placements liés à l’art. Ces investissements offrent l’avantage d’être concrets, vous achetez quelque chose de palpable et non de simples placements fictifs.

 

  • Les œuvres d’art

Depuis une dizaine d’années, le marché de l’art contemporain a connu une forte hausse. Certains collectionneurs ont fait des « coups » énormes. On pense souvent que c’est un secteur réservé à une élite, mais avec un peu de connaissance et de temps c’est un marché accessible.

Rassurez-vous, pas besoin d’investir des millions d’euros, focalisez-vous sur les jeunes artistes dont la cote peut monter. Pour cela, côtoyez les foires d’art et les galeries et misez sur un investissement d’au moins 10 ans.

Certains l’ignorent peut-être, mais les œuvres d’art, exonérées d’ISF, bénéficient aussi d’un régime préférentiel d’impôts sur les plus-values ainsi que d’un régime particulier concernant les droits de succession.

 

  • Les manuscrits et les lettres

Il n’existe aucune cote officielle concernant ces produits, il faut donc les faire expertiser et prêter une attention particulière à leur état de conservation, leur rareté, à l’intérêt de l’œuvre…

Malgré une fiscalité intéressante, cela reste un marché sensible. Sans connaissances, il est difficile de donner une valeur à une œuvre originale.

 

  • La photographie

Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les prix. Souvent plus accessible que celui de l’art contemporain, le marché de la photo est en pleine croissance.

La fiscalité est aussi intéressante, mais attention, pour un investissement réussi la photo doit être signée par le photographe, numérotée et être un tirage limité (pas plus de 30).

 

  • Le cinéma

Il ne s’agit pas d’investir dans un objet concret mais dans une œuvre de l’esprit. On le sait, c’est un milieu qui attire beaucoup de monde et aujourd’hui, il est (presque) possible de devenir producteur.

Pour cela, vous pouvez investir dans une Sofica, qui offre des avantages fiscaux, mais aussi sur des plateformes de crowdfunding ou financement participatif, où de nombreux réalisateurs cherchent des financements pour leur film.

 

Des chevaux de course aux voitures de collection

 

Pour ceux qui trouvent que le marché de l’art est trop instable ou inaccessible, il est possible de se tourner vers d’autres produits à la fiscalité intéressante.

 

  • Les voitures de collection

Investissement plaisir, cela peut aussi s’avérer une bonne affaire. Privilégiez les modèles anciens et en très bon état.

Les petites anglaises ont la cote en ce moment, n’oubliez pas de vérifier le kilométrage de la voiture. Vous pouvez les acheter à des particuliers, des garages mais aussi lors de ventes aux enchères.

 

  • Les chevaux de course

C’est un investissement qui va généralement de pair avec une passion. Les gains en cas de victoire lors d’une course peuvent être très conséquents.

N’oubliez tout de même pas qu’un cheval coûte très cher d’entretien et qu’il peut se blesser ou ne jamais rien gagner.

 

Mais encore…

 

Pour les plus curieux, le marché de la joaillerie (notamment les bijoux anciens) et des diamants peut être une option intéressante, tout comme celui des métaux précieux, du vin ou encore des timbres.

Les montres peuvent être un investissement rentable, mais attention, leur état doit être impeccable, une rayure entraînera une décote importante.

 

Nous avons déjà écrit des articles dédiés pour certains des investissements cités ci-dessus : 
 - Investir dans le vin, un placement original et juteux !
 - Comment investir dans le diamant en toute sécurité ?
 - Comment mettre de l’or dans vos investissements ?

 

Il existe bien d’autres produits atypiques qui doivent attirer votre attention. Il faut toujours avoir à l’esprit que la fiscalité reste avantageuse pour ces produits et qu’ils peuvent prendre beaucoup de valeur comme la perdre totalement.

Il faut donc miser avec prudence, se renseigner, prendre son temps, se faire accompagner, mais une chose est sûre, le plaisir sera au rendez-vous.

 

L'avis de Choisir.com

 

Les options sont donc nombreuses. Selon votre profil et le but recherché, vous avez le choix entre ces différents produits plaisir. De quoi changer des placements financiers habituels et rendre plus attrayants vos investissements.

Ingrid Labuzan

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne