x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Top 10 des SUV les plus vendus en France en 2017

Top 10

Les SUV de tous gabarits sont largement présents sur nos routes. Et dans ce domaine, nos constructeurs nationaux sont particulièrement efficaces. Voici un classement qui a la spécificité de comprendre un trio de tête largement détaché du reste du peloton.

 

1 – Peugeot 3008 (74 297 exemplaires)

 

Sans conteste, c'est lui le roi. Premier de ce classement, il est troisième toutes catégories confondues juste derrière les très populaires Peugeot 208 et Renault Clio.

 

 

Ce Peugeot 3008 a fait couler beaucoup d'encre, et à raison. Élu "voiture de l'année 2017", il regroupe de nombreux atouts que l'on recherche chez une familiale : habitabilité, modularité, confort et dotation de pointe. 

On peut toutefois lui reprocher un rapport équipements / prix un peu moins avantageux que chez certains concurrents, et un poste de pilotage qui ne peut pas plaire à tout le monde (mais nous on aime !).

 

 

2 – Renault Captur (68 773 exemplaires)

 

Deuxième de ce classement et premier SUV urbain, le Captur bataille dur contre le Peugeot 2008 pour conserver sa place.

Son restylage récent lui a d'ailleurs été largement favorable : le bouclier avant se muscle, la signature optique en C fait son apparition et le qualitatif progresse (mais peut mieux faire).

Côté motorisations en revanche rien de nouveau, mais ce n'était pas une nécessité absolue aux vues des qualités des blocs proposés par Renault.

 

 

3 – Peugeot 2008 (67 979 exemplaires)

 

Aux talons du Captur, le 2008 était passé premier au troisième trimestre.

Fidèle à la philosophie de son grand frère, le SUV urbain de Peugeot sait faire preuve d'un qualitatif quasi irréprochable, d'une sellerie confortable, de motorisations efficientes et d'un look unique sur le marché.

 

 

4 – Dacia Duster (37 042 exemplaires)

 

Très loin derrière le Peugeot 2008, le Duster se classe tout de même quatrième. C'est dire le fossé qui sépare le tiercé de tête avec le reste de la course.

Le SUV compact de Dacia a beau être en fin de carrière, il continue à faire les beaux jours de la marque et connaît même une légère progression en 2017.

Avec l'arrivée de la nouvelle génération en concession, c'est le moment d'obtenir de bonnes remises pour l'achat d'un Duster neuf sur les stocks qui restent à écouler (et qui ne doivent pas être inépuisables).

 

 

5 – Renault Kadjar (31 522 exemplaires)

 

Avec une seizième place tous segments confondus, et moins de la moitié des immatriculations de son principal rival le Peugeot 3008, le Renault Kadjar fait une très mauvaise année.

Commercialisé depuis seulement trois ans, le SUV au losange chute de façon vertigineuse dans les chiffres (- 17 % en 2017). Le constructeur français va devoir réagir vite avec un restylage profond (et peut être anticipé) de son SUV compact.

 

 

6 – Nissan Qashqai (26 570 exemplaires)

 

Très bien placé sur les ventes de SUV en Europe, le Nissan Qashqai s'écoule moins bien en France.

Son restylage intervenu au mois de septembre lui a d'ailleurs donné un coup de fouet et lui permettra peut être de capitaliser davantage de ventes en 2018.

 

 

7 – Volkswagen Tiguan (25 286 exemplaires)

 

Lui est tout simplement le leader européen des SUV compacts. La nouvelle génération du Tiguan a redonné des couleurs à la marque en opérant une belle percée sur le marché.

Comme toujours le qualitatif et les équipements innovants sont à l'honneur, tout comme l'habitabilité. Et bien évidemment, les tarifs sont demeurés relativement prohibitifs et le rapport prix/équipement clairement moins intéressant que chez la concurrence.

 

 

8 – Peugeot 5008 (18 972 exemplaires)

 

Avec seulement six mois de commercialisation, le Peugeot 5008 s'invite déjà dans le top 10 des ventes et représente la première solution à sept places de ce classement.

Une réussite méritée qui augure déjà d'une excellente année pour 2018.

 

 

9 – Opel Mokka X (17 972 exemplaires)

 

Son restylage en 2016 lui a été grandement favorable. L'opel Mokka X, désormais propriété de PSA, se place plutôt bien dans ce classement.

 

 

10  – Citroën C4 Cactus (17 054 exemplaires)

 

Véritable échec commercial pour le constructeur aux chevrons, le C4 Cactus est loin derrière ses concurrents directs que sont les Captur et 2008.

Un flop que Citroën compte bien effacer avec la nouvelle génération de Cactus qui va venir remplacer la C4 traditionnelle en glissant sur le segment des berlines compactes.

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Comme presque toujours dans les classements de ventes de voitures en France, nos constructeurs nationaux occupent les meilleures places. S'il y a bien sûr une part d'attachement aux marques françaises, il faut reconnaître que PSA et Renault ont su brillamment faire leur place dans le monde du SUV. Grand absent : le Renault Koleos dont la seconde génération arrivée mi-2017 ne comptabilise que 6 198 immatriculations.

 

 
Philippe Mougeot

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com