Un début d'accord entre les opérateurs Internet et le groupe TF1 ?

TF1

Alors que des mois de négations n’avaient pas permis de trouver un accord, Orange et TF1 ont finalement signé la fin de la bataille le 8 mars, journée de la femme. La coupure des émissions de TF1 le 2 mars par Canal+ a indéniablement été un déclencheur en provoquant l’intervention simultanée du CSA et de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. Suite et pas encore fin de cette série télévisée !

 

Rappel des épisodes précédents

 

Début février, TF1 assigne Orange de cesser la diffusion des chaînes du groupe Bouygues, faute d’accord entre les deux parties. Orange suspend le service de replay, mais maintient la diffusion des émissions.

  • Vendredi 2 mars 2018 : soit le lendemain de l’échéance du contrat liant TF1 et Canal+, cette dernière interrompt la diffusion de l’offre TNT Sat en raison de la position jugée comme intransigeante du groupe TF1.
     
  • Mercredi 7 mars 2018 : un communiqué de Françoise Nyssen, appuyé par le CSA, somme Canal+ de rétablir les chaînes TNT Sat en s’appuyant sur le « principe de couverture intégrale de la population ». L’offre TNT Sat se destine en effet pour partie aux téléspectateurs ne pouvant pas recevoir les chaînes gratuites diffusées sur le réseau hertzien en raison d’une mauvaise réception qui touche environ 700 000 foyers.
     
  • Dans la soirée du 7 mars : Canal+ se plie à la demande du ministère de la Culture en rétablissant les émissions de TF1, mais seulement à destination des abonnés au satellite. Ceux reliés par box ADSL ou fibre sont toujours privés du bouquet TF1.
     
  • Vendredi 9 mars 2018 : Canal+ a annoncé rétablir le signal TF1 le temps de la diffusion du concert des Enfoirés pour les Restos du Cœur. Cette décision fait suite à l’intervention de Michaël Youn, un des organisateurs de cette manifestation.
     
  • Samedi 10 mars 2018 : Canal+ a décidé de rétablir le signal de TF1 pour l'ensemble de ses abonnés.

 

Signature d’un accord entre Orange et TF1

 

Alors que les mois précédents n’avaient pas permis de trouver un terrain d’entente, Orange et TF1 parviennent à un accord le 8 mars, les pouvoirs publics ayant sans trop de doutes pesés sur les discussions.

Orange accepte de verser 15 millions d’euros par an, c’est-à-dire moins que le montant initialement exigé, mais plus que celui négocié lors des années précédentes. Cet accord intègre une offre élargie en matière de contenus ainsi que de qualité.

 

La situation de Canal+ et de Free reste en suspens

 

Le différend avec Orange enterré, reste celui actuel avec Canal+ et celui futur avec Free.

Dès la suspension des émissions de TF1 par Canal+, le patron de Free, Xavier Niel, a soutenu cette décision en menaçant au passage d’en faire de même au cas où un accord n’interviendrait pas avant fin mars, échéance du contrat entre TF1 et Free.

Après l’accord avec Orange, qui suit celui conclu avec Bouygues Telecom et SFR, Canal+ et Free se retrouvent quelque peu isolés, du moins en apparence. Les deux opérateurs disposent toutefois d’un argument de poids révélé par Médiamétrie.

Depuis la coupure du signal Canal+, l’audience de TF1 est en baisse, le journal télévisé de France 2 étant par exemple passé en tête avec un écart de près d'1 million de téléspectateurs mardi 6 mars.

Les jours à venir vont par conséquent être marqués des négociations entre TF1 et Canal+ avec pour finalité la signature d’un accord proche de celui signé avec Orange. Pour Free, l’horizon devrait se dégager en n’ayant plus qu’à suivre la ligne tracée.

 

Des dispositions à venir dans la future loi sur l’audiovisuel
Ce conflit a mis en lumière le bouleversement qui accompagne la place de plus en plus importante prise par les opérateurs de services audiovisuels en parallèle des coûts en hausse supportés par les chaînes publiques. La ministre de la Culture a indiqué que cette modification du paysage audiovisuel nécessitait des dispositions particulières. Françoise Nyssen a souhaité que ces mesures soient définies dans le cadre de la future loi sur l’audiovisuel discutée en fin d’année.

Stephanie H.

Comparez gratuitement toutes les offres Internet