x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment se protéger des numéros surtaxés ?

numéros surtaxés

Vous avez reçu un message vous demandant de rappeler un numéro. Curieux ou certain que vous devez le faire, vous appelez ou textez. Sur votre relevé d’appels, vous vous rendez ensuite compte que ce numéro vous a été facturé très cher. Comment ça marche ? Que faire pour s’en prémunir ? La réponse avec Choisir.com. 

 

Un numéro surtaxé, c’est quoi ?

 

Un numéro surtaxé est le petit surnom d’un numéro de service à valeur ajoutée. Ces quelques mots servent à dire que lorsque vous appelez ou textez sur ce numéro, vous payez une taxe en plus du prix d’appel régulier.

Cette valeur ajoutée est alors reversée au propriétaire de la ligne. Généralement, ce sont les entreprises qui utilisent ce système afin de rémunérer les employés qui vous offrent un service lorsque vous appelez.

Il peut également s’agir des médias pour des votes, ainsi que des personnes ayant pour objectif de gagner de l’argent en vous escroquant. C’est de cette dernière catégorie dont vous devez particulièrement vous méfier.

 

La stratégie de l’appât

 

Un message SMS ou sur votre boîte vocale vous informe que vous avez un problème lié à votre compte bancaire et que vous devez rappeler d’urgence ce numéro.

Ou vous recevez un SMS contenant le numéro de votre colis et vous devez rappeler ou texter pour confirmer que vous voulez le réceptionner. Attention danger.

 

"La surtaxe peut aller de 0,80 € la minute à 3 € l’appel puis une surtaxe à la minute."

 

Dès lors que vous allez composer le numéro, votre appel ne sera pas pris en compte dans votre forfait, mais vous sera facturé à part. 

 

Comment reconnaître un numéro surtaxé ?

 

Les numéros surtaxés obéissent à des codes qui doivent vous mettre d’emblée la puce à l’oreille :

  • Si le numéro à 10 chiffres commence par 08
  • Si le numéro commence par 3 ou par 10 et ne comporte que 4 chiffres
  • Si le numéro commence par 118 et possède 6 chiffres.

 

Que faire en cas de numéro surtaxé ?

 

  1. La première règle est de ne jamais rappeler un numéro inconnu. S’il s’agit de votre banque ou de tout service que vous avez l’habitude d’utiliser, appelez le numéro que vous connaissez, on saura vous renseigner.
     
  2. Pour les concours, laissez tomber, il n’y a rien à gagner. Pour les personnes en attente ou colis, ne rappelez jamais et passez à l’étape 3. 
     
  3. Tapez le numéro dans un annuaire inversé et vérifiez son origine. L’annuaire du SVA (Service à Valeur Ajoutée) vous informera sur la tarification du numéro en question.
     
  4. Dénoncez ce numéro fraudeur au 33 700 ou sur le site du 33 700.
Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com