Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Les 6 solutions en cas de rupture de stock de vos médicaments

Médicament

De plus en plus de patients se heurtent, à la pharmacie, à des problèmes de rupture de stock de médicaments. Soit le médicament est momentanément indisponible chez le fabricant, soit il n’a pas encore été acheminé vers la pharmacie, il existe un vrai problème de soin actuellement. Comment contourner cette difficulté ? À qui s’adresser ? Peut-on prendre un autre médicament ? Voici quelques conseils. 

 

1. Changer de marque 

 

Lorsque votre pharmacien vous annonce qu’il n’a pas votre produit en sa possession, en général, il vous propose une solution de remplacement. Plusieurs laboratoires fabriquent et commercialisent la même molécule sous différents noms.

Il peut arriver que la posologie soit légèrement différente, mais ainsi vous êtes certain de pouvoir vous soigner ou de ne pas interrompre votre traitement.

Demandez à votre pharmacien de noter sur la boîte si le traitement est différent avec cette autre marque.

 

"L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recensé 530 médicaments vitaux en rupture de stock en France en 2017"

 

2. Changer de pharmacie 

 

Ce n’est pas parce que votre pharmacie habituelle n’a plus votre médicament que les autres sont également en rupture de stock. Vous avez alors deux solutions pour vous procurer votre produit ailleurs.

Vous pouvez d’une part demander à votre pharmacien de téléphoner aux autres pharmacies partenaires, afin de se renseigner sur la disponibilité du médicament, ou faire directement la démarche.

En procédant par vous-même, vous pourrez ainsi élargir votre champ de recherches.

 

3. Demander quand le produit sera à nouveau disponible 

 

Il est possible que ce soit un problème temporaire et qu’une journée suffise, ou parfois quelques heures, à vous fournir le médicament prescrit.

Demandez à votre pharmacien de vérifier quand il devrait recevoir un nouveau colis. S’il s’agit d’un renouvellement d’ordonnance, vous avez tout intérêt à vous y prendre à l’avance, afin de ne pas subir ce genre de désagrément.

 

BFM TV alerte également sur les ruptures de stock de certains médicaments :
 

 

4. S’adresser directement à l’hôpital 

 

Les hôpitaux possèdent des stocks différents de ceux des pharmacies.

Il est fort probable que le médicament que vous n’avez pas réussi à vous procurer s'y trouve.

 

5. La solution en ligne 

 

Il existe des sites qui regroupent plusieurs pharmacies et qui vous livrent votre produit en un temps record.

 

"Restez vigilant, commander ses médicaments en ligne n’est pas recommandé."

 

C’est le cas de quelques sites de vulgarisation médicale.

Cette technique est également très intéressante lorsque votre médicament est temporairement arrêté dans sa fabrication : il se peut qu’il soit en stock dans une pharmacie en ligne.

 

6. Passer les frontières 

 

Si votre médicament n’est pas disponible actuellement, c’est sans doute qu’il rencontre un grand succès à cette période de l’année. Si c’est le cas chez vous, cela ne l’est pas forcément dans un autre pays.

Profitez d’un ami expatrié ou en vacances à l’étranger pour lui passer commande. Il est prudent d’envoyer un PDF de votre ordonnance à votre ami afin que le pharmacien accepte de lui délivrer le médicament sur ordonnance.

 

Stephanie H.

Plus d'articles : Assurance, Assurance santé

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com