Faut-il choisir l'option "Heures creuses" pour le tarif de son électricité ?

Electricité

Le système d'heures creuses est une option qui permet de profiter de tarifs avantageux quelques heures dans la journée, aux moments où la consommation globale est faible sur le réseau. Selon ses habitudes de consommation, son lieu de résidence et son équipement, cela peut s'avérer plus ou moins adapté. Comment fonctionne l'option heures creuses exactement ? Est-elle faite pour vous ? Étudions la question.

 

L'option heures creuses, c'est quoi ?

 

L'option heures creuses permet de profiter d'un prix au kWh plus avantageux pendant 8 heures par jour, tous les jours.

Ces plages horaires sont variables selon les communes, mais elles ont lieu généralement la nuit, entre 22 h et 6 h. Celles-ci sont fixées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

En contrepartie de ces heures à bas prix, l'abonné accepte de payer un peu plus cher sa consommation le reste de la journée ainsi que l'abonnement à l'offre.

Cette option permet donc de faire des économies sous certaines conditions, tout en permettant aux distributeurs de fluidifier le réseau électrique. On encourage simplement à consommer lorsque le réseau est le moins chargé.

 

Connaître les heures creuses de sa commune
Pour connaître les heures creuses en vigueur dans sa commune, c'est facile. Si vous êtes déjà abonné à l'option, les heures creuses sont indiquées sur votre facture. Sinon, le site web d'Enedis pourra vous renseigner sur les horaires en vigueur chez vous.

 

Dois-je prendre l'option heures creuses ?

 

Selon sa commune et ses habitudes, l'offre heures creuses peut être plus ou moins avantageuse.

Vous l'aurez compris, l'option heures creuses n'est avantageuse que si l'on est en mesure de décaler sa consommation électrique à des heures relativement peu pratiques, afin de ne pas pâtir de la hausse des prix pendant les heures pleines.

Il est donc préférable de disposer d'appareils programmables, notamment les chauffages, lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle. Le ballon d'eau chaude à accumulation permet aussi de réaliser de bonnes économies avec l'option heures creuses.

Pour être sûr de soi et ne pas faire de mauvais choix, le plus simple reste d’éplucher sa facture à l'aide d'un conseiller. Celui-ci sera en mesure d'étudier au mieux les possibilités et de vous guider vers la meilleure offre au vu de vos habitudes et capacités de consommation.

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

L'avis de Choisir.com

 

Idéale pour les foyers en mesure de gérer efficacement leur consommation électrique, l'option heures creuses permet de faire des économies tout en fluidifiant le réseau d’électricité. Mais cette offre n'est pas avantageuse pour tout le monde. Mieux vaut bien se renseigner auprès d'un conseiller pour trouver l'offre idéale selon ses habitudes et ses besoins.

Stephanie H.

Plus d'articles : Energie, Electricité

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité