Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Opel Corsa 6 et Peugeot 208 2, un développement commun pour 2019

Opel Corsa 6

Depuis qu'Opel est tombé dans le giron de PSA, beaucoup de choses ont changé pour le constructeur d'Outre-Rhin. C'est notamment le cas du développement de la prochaine Corsa qui partage désormais de nombreux éléments avec sa prochaine cousine, et rivale, la Peugeot 208 de deuxième génération.

 

Le brevet des collègues

 

Lorsque PSA a racheté Opel, ce n'était apparemment pas du "all inclusive" puisqu'il a été demandé,  par le vendeur General Motors, un effort supplémentaire pour acquérir les brevets du développement de la prochaine Corsa.

Fier comme un lion, le français a décidé de faire sans, et à relancé ses propres études pour concevoir de A à Z cette nouvelle génération en seulement deux ans.

 

"L'Opel Corsa 6 sera produite à Saragosse, en Espagne."

 

Pour y arriver, et dans un souci de coût de fabrication, il est apparu normal de se baser sur la Peugeot 208 2, elle aussi en développement, et dont la sortie est programmée au troisième trimestre 2019.

 

Opel Corsa 6

 

Copié-collé

 

Premier élément issu de PSA, la nouvelle plateforme CMP qui va équiper plusieurs modèles du groupe à partir de 2019. Une plateforme qui gagne en légèreté malgré une hausse de l'empattement et de la largeur.

Mais l'allemande empruntera également à sa cousine française d'autres éléments mécaniques et ses motorisations PureTech, BlueHDi et THP.

 

"Le premier modèle à bénéficier de la plateforme CMP sera le DS3 Crossback au premier trimestre 2019."

 

Les designers d'Opel ont donc eu pour mission d'habiller une Corsa sur la base technique d'une 208 afin de les différencier sensiblement. Un exercice auquel ils s'étaient déjà adonnés lorsqu'ils ont créé le Grandland X en utilisant les mêmes éléments que ceux du 3008.

 

Opel Corsa 6

 

De l'électrique pour 2020

 

Et pour compléter l'offre dans tous les catalogues du groupe, la plateforme e-CMP va voir le jour afin d'offrir une déclinaison électrique de la Corsa 6, de la 208 2 et du DS3 Crossback à l'horizon 2020.

Chez l'allemand, le Combo, le Mokka X et le Grandland X devraient également profiter de cette variante électrique.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Avec leur base commune, la Corsa 6 et la 208 2 devront acter leurs différences pour mener leurs propres carrières, mais aussi pour justifier d'un éventuel écart de prix.

 

 
Philippe Mougeot

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com