Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Pourquoi choisir les fonds thématiques pour diversifier vos investissements ?

fonds thématiques

Si les marchés financiers ont affiché au début de l’année des chiffres record, on a assisté en février dernier à un mini krach sur les places financières mondiales. En cette période de retour à une certaine volatilité, il peut être intéressant de chercher à diversifier son portefeuille. Pour cela, vous pouvez vous pencher sur les fonds thématiques.

 

Qu’entend-on par fonds thématiques ?

 

On désigne par fonds thématiques des fonds qui ciblent leurs investissements sur un secteur d’activité défini, un thème, une zone géographique…  

Ces fonds privilégient par exemple des secteurs comme l’énergie, la santé, l’eau, ou des zones comme les pays émergents, les Etats-Unis… Ils investissent dans plusieurs entreprises liées à ce secteur ou cette zone, aussi bien des sociétés cotées que de plus petites.

Ces fonds s’intéressent de plus en plus aux enjeux de demain – démographiques, technologiques, sociétaux – et aux évolutions qui auront lieu.

Nombre sont ceux qui suivent des marchés dynamiques et des tendances porteuses, comme l’accès à l’eau, enjeu majeur des années à venir, la biotechnologie, qui va devenir de plus en plus présente dans nos sociétés.  

En misant à la fois sur des sociétés installées et sur de plus petites en pleine croissance, cela permet de mutualiser les risques et de miser sur l’avenir en l’anticipant et en prévoyant les entreprises qui seront demain à la pointe.

Cela offre aussi une certaine protection grâce à la diversification. Pour ces raisons, c’est un investissement qu’il faut penser à long terme, notamment afin de profiter de toutes les évolutions à venir.

 

Ce qu’ils apportent dans un portefeuille

 

Les fonds thématiques donnent accès à une réelle diversification, qui est un élément essentiel dans la bonne gestion de votre portefeuille.

N’oubliez tout de même pas que ces fonds n’offrent aucune garantie de capital et que cela reste un produit financier, donc qui comporte des risques.

En supplément à vos assurances-vie, vos compte-titres…, vous pouvez donc miser sur ces fonds liés à des thématiques et des zones variées. Ils peuvent aussi vous permettre de diversifier vos actifs : actions, obligations, monétaire…

Ils vous offrent également un accès à des marchés sur lesquels vous ne pourriez aller en tant qu’investisseur individuel. Essayer en effet d’acheter seul une action indienne ou brésilienne…

Enfin, les fonds peuvent aussi obéir à des stratégies de gestion différente : fonds dynamiques, prudents, gestion active, pilotée, quantitative… Il est essentiel de vous renseigner sur les objectifs de performance du fonds et son profil de risque avant d’y souscrire.

 

Des fonds thématiques pour chaque secteur, mais aussi pour chaque zone géographique
Il est impossible d’en faire une liste exhaustive, mais certains fonds permettent offrir un accès à des secteurs qui offrent une perspective de plus-values intéressantes, comme par exemple la robotique ou les nouvelles technologies.

 

Des exemples de fonds

 

Selon vos intérêts, il existe de nombreux fonds thématiques qui reposent sur différents phénomènes, à la fois démographiques, environnementaux, alimentaires… Nous avons décidé de vous parler de l’eau.

De plus en plus rare dans de nombreuses régions du monde, elle est aujourd’hui un des enjeux majeurs des décennies à venir. À la fois dans son traitement, son transport, sa distribution…

C’est la ressource essentielle pour que la vie se développe et avec une démographie en perpétuelle hausse et un vieillissement de la population, des millions de personnes sont destinées à manquer d’eau.

Il existe différents fonds dédiés à l’eau, comme BNP Paribas Aqua ou Pictet Water. Ces fonds cherchent à investir sur des sociétés qui s’occupent de toute la chaîne de traitement de l’eau.

On peut retrouver des sociétés très visibles comme Suez, mais aussi des entrprises plus confidentielles ou étrangères, qui cherchent à trouver un moyen de pallier à la pénurie annoncée.

D’autres fonds sont centrés sur des thématiques d’avenir, comme ceux spécialisés sur la santé. Vous pouvez regarder les fonds Trecento Santé ou Pictet Health.

 

L'avis de Choisir.com

 

En plus de la diversification apportée à votre portefeuille, les fonds thématiques sont donc un investissement qui présente un potentiel de rendement attractif. Sans oublier que certains fonds proposent des stratégies d’investissement responsable, une manière intéressante d’envisager ses investissements.

Ingrid Labuzan

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com