Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Le réseau de distribution d’électricité français

électricité

Pour offrir des services performants à tous les Français, les gestionnaires de ces réseaux acheminent l’électricité des lieux de production vers chacun des foyers. Grâce à des infrastructures complexes composées de conducteurs et de postes électriques, chaque famille peut ainsi profiter d’un service de qualité.

 

3 niveaux de réseaux dans le circuit de distribution d’électricité

 

Pour parvenir à acheminer toute l’électricité nécessaire en France, il existe 3 composantes au réseau général :

  • Un réseau longue distance qui amène de très grandes quantités d’électricité avec peu de perte. On l’appelle « l’autoroute de l’énergie » et elle est gérée par RTE. Il s’agit de lignes de connexions avec les pays frontaliers, les centrales nucléaires et toutes les grandes installations électriques du pays. L’électricité acheminée est alors à haute tension, ce qui signifie qu’elle n’est pas utilisable en l’état par les particuliers ;
     
  • Des réseaux régionaux qui permettent de transférer l’énergie au niveau de ces territoires et d’alimenter les réseaux publics et les grosses industries. Ils sont gérés par Enedis ou ELD (Entreprises Locales de Distribution) ;
     
  • Et pour finir, des réseaux de distribution consacrés aux utilisateurs particuliers qui transportent cette fois une électricité à basse tension.

 

Connaissez-vous la longueur totale du réseau de distribution français ?
Mis bout à bout, les réseaux de grand transport et de répartition de l’électricité à haute et très haute tension représentent pas moins de 100  000 kilomètres. Mais pour ce qui est du réseau basse et moyenne tension, la longueur totale de ligne est plus proche des 1,3 million de kilomètres.

 

Comment est acheminée l’électricité en France ?

 

Pour parvenir à alimenter tous les utilisateurs, l’électricité est acheminée via des lignes aériennes ou des câblages souterrains qui forment un maillage complexe.

À chaque nœud, un poste électrique est alors installé pour accueillir des systèmes de régulation et de contrôle du réseau ainsi qu’un transformateur, lui-même chargé de convertir le courant et de modifier les tensions pour qu’elles puissent être adaptées aux foyers des Français.

 

Un réseau de distribution public

 

Du côté des particuliers et des PME, le réseau de distribution de l’électricité est donc public et géré au niveau local. Ce sont ainsi les communes qui décident de confier son utilisation à des gestionnaires de réseau.

En réalité, c’est Enedis qui possède le monopole avec 95 % du réseau en gestion par cette filiale indépendante d’EDF. Les 5 % restants sont confiés des entreprises locales de distribution (ELD). Il en existe environ 150 différentes.

Seuls cas particuliers, la Corse et les territoires d’outre-mer sont gérés directement par EDF Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI).

 

Comment sont rémunérés ces gestionnaires de réseaux électriques ?

 

Avec quasiment 90 % de sa rémunération assurée par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, le cout d’utilisation des circuits Enedis est donc intégré à la facture annuelle des Français.

Mais pour les 10 % restants, ce sont des prestations particulières qui sont facturées directement à l’utilisateur :

  • L’installation et la mise en service d’un nouveau compteur d’électricité ;
  • La mise hors service puis le retour du service d’un compteur électrique en cas d’impayé ;
  • La modification de sa puissance ;
  • Le raccordement d’une nouvelle construction au réseau ;
  • Le relevé annuel de la consommation, etc.

 

Quelle incidence sur la facture ?
Pour un foyer français, seule la facture de son fournisseur d’énergie lui est communiquée. Les interventions des techniciens Enedis lui sont alors facturées sur cette dernière et la somme est ensuite reversée au gestionnaire de réseau. Le client final n’a donc jamais de contact direct avec Enedis ou une ELD.

Stephanie H.

Plus d'articles : Energie, Electricité, ENEDIS

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité