Quelles différences entre une carte de crédit et une carte de débit ?

CB

En France, les cartes de débit et de crédit sont couramment utilisées pour les achats de tous les jours, mais aussi pour retirer de l'argent liquide ou s'offrir des articles sur internet. Le format de ces deux catégories de carte est similaire, pourtant chacune d'elle fonctionne de façon différente. Beaucoup de personnes peuvent facilement confondre ces deux modes de paiement.

 

1. La carte de débit

 

Toute personne qui possède un compte bancaire dans une banque se voit généralement proposer une carte de débit. Cette carte vous est délivrée par votre établissement bancaire lorsque vous ouvrez un compte ou bien si vous en faites la demande.

Lorsqu'une dépense est faite au moyen de cette carte, le débit (ou le retrait d'argent) est immédiat, c’est à dire que vos dépenses sont prélevées au fur et à mesure du mois.

En fonction des modalités convenues avec la banque, tout achat ou retrait peut être débité moyennant une "autorisation systématique". En effet, après chaque opération, une vérification du solde est effectuée pour confirmer la possibilité de faire la transaction. Les cartes sujettes à cette procédure sont les cartes prépayées, les Maestro, et les Visa Electron.

Vous pouvez aussi choisir le mode de débit immédiat sans autorisation systématique. Il y a donc un risque de découvert possible, mais des contrôles sont tout de même effectués de façon aléatoire.

En ce qui concerne les paiements à l'étranger, une demande d'autorisation est faite de façon systématique.

 

2. La carte de crédit

 

Concernant la carte de crédit, le débit est différé.

Les transactions de paiements sont différées et débitées en une seule fois à la fin du mois seulement (ou à une date sélectionnée par vos soins). Cette opération est effectuée, peut importe qu'il y ait ou non un solde suffisant sur le compte.

Il faut pourtant savoir que cela ne concerne pas les retraits d'argent ; ceux-ci restent débités instantanément du compte bancaire. Ce mode de débit est avantageux, car il vous évite un blocage du compte en cas de solde insuffisant après que les paiements aient été débités.

Il est idéal pour les personnes touchant un revenu stable et régulier, et qui doivent gérer un grand nombre de frais professionnels. Il l'est moins, en revanche, pour les personnes qui sont régulièrement à découvert.

 

Comment différencier une carte de crédit et une carte de débit ?

 

Pour différencier une carte de crédit d’une carte de débit, il suffit de regarder la mention inscrite dessus. 

En effet, il sera inscrit « DÉBIT » pour les cartes à débit immédiat et « CRÉDIT » pour les cartes à débit différé.

Source : creditmutuel.fr

 

Stephanie H.

comparez plus d'une quinzaine d'offres pour obtenir le meilleur tarif

compte courant