Quels équipements garder à portée de main dans votre véhicule ?

voiture

La loi impose à tout automobiliste de disposer d’un gilet fluo homologué, d’un éthylotest et d’un triangle de signalisation. Sans être obligatoires, d’autres équipements se révèlent très utiles pour faire face à un accident ou d’une panne. Il faut également savoir que certains équipements seulement recommandés en France sont obligatoires dans certains pays de la communauté européenne. Ces équipements complémentaires se répartissent en trois catégories : sécurité, santé, panne.

 

1. Les équipements de sécurité         

 

En voiture, la sécurité constitue un élément essentiel pour vous, vos passagers et les autres usagers de la route.

En vous équipant de quelques accessoires peu coûteux, vous pouvez intervenir de manière efficace :

  • Un extincteur pour voiture : Il n'est pas encore obligatoire en France, mais l’est dans de très nombreux pays d’Europe (Italie, Belgique, Allemagne…). Peu encombrant, cet équipement peut rapidement éteindre un départ d’incendie dû à un problème électrique ou une fuite d’huile.
     
  • Un brise-vitre et coupe-ceinture : Avec ce petit outil dédié, vous pourrez rapidement couper la ceinture de sécurité et casser une des vitres latérales.
     
  • Une lampe frontale : Que ce soit pour changer une roue ou pour récupérer le triangle de signalisation, elle peut vous rendre de réels services. Le plus souvent équipé de lampes LED puissantes, cet accessoire libère ses deux mains et permet également d’être mieux vu par les autres usagers.
     
  • Une planche de bois : Changer une roue en posant le cric sur un terrain meuble ou détrempé par la pluie représente un réel danger. Une simple planche de bois ou d’un autre matériau donne un meilleur maintien du pied du cric.

 

2. Les équipements utiles pour votre santé

 

Petit malaise, coupure légère ou pour protéger les occupants en cas de panne, ces quelques équipements vous offrent une protection supplémentaire.

  • Une couverture de survie : Vendue entre 1 et 5 €, elle fait partie des équipements particulièrement utiles en cas de panne ou d’accident. La face dorée protège contre le froid et celle argentée contre la chaleur.
     
  • Un duvet : Si vous devez voyager en hiver, il vous sera très utile en cas de panne en rase campagne. Les matériaux actuels permettent de disposer de cette protection efficace contre le froid sans trop encombrer votre coffre.
     
  • Un coupe-vent : Cela permet de s’abriter en cas de panne ou d’accident au bord de la route.
     
  • Une bouteille d'eau : Indispensable hiver comme été, pour des trajets longs ou courts, les bouteilles d’eau sont à stocker aux côtés de quelques barres de céréales et de fruits secs.
     
  • Une trousse de premiers secours : elle contient tout le nécessaire pour faire face aux petites blessures. Il en existe plusieurs modèles qui se différencient par un contenu plus ou moins complet.

 

3. Les équipements en cas de panne

 

Même sur un véhicule récent, une panne est toujours possible.

Cette éventualité augmente avec l’âge du véhicule et ces quelques équipements peuvent vous permettre de faire face aux ennuis les plus fréquents : 

  • Une boite de lampes de rechange : Ce n’est pas obligatoire, mais tout automobiliste doit être en mesure de remplacer une ampoule défectueuse à la demande de la police ou de la gendarmerie. Ajoutez quelques outils (clés et tournevis) permettant de démonter et de remonter le cache de la lampe.
     
  • Une bombe anti-crevaison : Elle est particulièrement utile pour éviter de devoir installer la roue de secours. Lisez bien le mode d’emploi avant de l’utiliser et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution d’urgence, la roue devant être ensuite systématiquement réparée.
     
  • Un kit de réparation pour crevaison : Constitué de plusieurs mèches et des outils pour les insérer dans le pneu, ce kit vous permet de réparer votre pneu sans avoir à le changer. Il est préférable d'avoir également un petit gonfleur portatif afin d'ajuster la pression de vos pneus après réparation. 
     
  • Une sangle de remorquage : Elle peut vous permettre de vous sortir d’une situation difficile en cas d’enlisement dans la neige ou la boue. Cet équipement ne doit toutefois être utilisé que sur quelques mètres et ne constitue en aucun cas une solution sécurisée pour parcourir plusieurs kilomètres.
     
  • Un bidon d'huile moteur et de liquide de refroidissement : Si votre véhicule est relativement ancien, ils peuvent vous permettre de rejoindre votre domicile ou le garage le plus proche.
     
  • Un chargeur de téléphone : En cas de panne ou d'accident sur une route pas très fréquentée, cela vous permettra de joindre les secours, les dépanneurs ou votre assurance sans vous soucier de votre batterie !

En vous équipant des accessoires énumérés, vous pourrez ainsi faire face aux événements les plus divers, mais qui restent fréquents dans le cadre de la conduite automobile.  

Arnauld Delacroix

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €