x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Il est désormais possible de payer avec son smartphone Samsung en France !

Samsung

Trois ans après son premier lancement, Samsung Pay arrive enfin en France. Le service de paiement Samnsung est disponible pour les modèles Galaxy S9, S8, S7 ainsi que les Note 8, A8 et A5. Laurent Moquet, directeur B2B de Samsung France, a tenu à préciser que ce service serait gratuit pour le consommateur et les banques.

 

Un retard dû pour partie à la structure bancaire française

 

Lors d’un entretien avec l’Usine Digitale, Laurent Moquet s’est expliqué sur le retard pris pour la mise en œuvre de Samsung Pay en France.

Pour une partie, le délai supplémentaire est dû au retard des équipements en NFC, Near Field Communication en anglais et Communication dans un champ proche en Français.

Passé à 40 %, soit 10 % que l’année dernière, le niveau d’équipements est à présent suffisant pour être activé. S’ajoute une structure bancaire spécifique et différente de celle de l’Espagne ou de l’Angleterre.

Pour Samsung France, ce retard comporte un avantage. Le Coréen a ainsi laissé son concurrent historique Apple et son système Apple Pay le soin de préparer le terrain, ce qui facilite finalement son déploiement.

Dans l’immédiat Samsung Pay peut compter sur les partenariats conclus avec le groupe bancaire BPCE (Banque populaire et Caisse d’Épargne), Visa et MasterCard ainsi que les cartes de titre restaurant Apetiz et Endered.

Des partenaires supplémentaires rejoindront Samsung Pay en cours d’année ou au plus tard en 2019.

 

Le fonctionnement de Samsung Pay

 

Les propriétaires de mobiles compatibles vont recevoir une notification les informant de la disponibilité du nouveau service de paiement.

Avant toute utilisation de Samsung Pay, l’utilisateur doit enregistrer sa carte bancaire dans Samsung Pay. D’un point de vue pratique, Samsung Pay est proche du fonctionnement d’une carte bancaire sans contact.

Pour lancer l’application, il faut simplement « swiper » vers le haut de l’écran. L’identification est réalisée soit par empreinte digitale, code PIN ou analyse de l’iris.

Il suffit ensuite d’approcher le smartphone du terminal de paiement du commerçant pour que la transaction soit effectuée.

Le responsable de Samsung France a indiqué lors de la démonstration qu’aucune donnée n’était stockée sur les serveurs ou sur le mobile.

 

Phonandroid a testé pour vous de payer avec Samsung Pay :
 

 

Un service de paiement appelé à évoluer

 

Samsung tient à faire évoluer son service de paiement avec pour objectif de devenir un véritable wallet regroupant un maximum d’utilisations.

 

"Dans un avenir proche, ce sont 500 enseignes commerciales qui proposeront le paiement par Samsung Pay."

 

Le constructeur vise également les transports en commun avec un système de « ticketing » ouvert aux utilisateurs du métro et des bus.

Le déploiement de ce service qui a coûté plus de 450  000 € en Angleterre pourrait être porté en France de manière plus limitée et concerner environ 12 millions de consommateurs.

Comme pour Apple, l’objectif de Samsung est d’offrir un maximum de services utiles afin de fidéliser la clientèle aux smartphones de la marque.

 

Antoine Monceaux

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com