Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Les 4 aides disponibles en France pour financer vos vacances

Vacances

En France, environ 30 % des foyers ne disposent pas d'un revenu suffisant pour partir en vacances. Il existe plusieurs aides possibles auxquelles les citoyens peuvent prétendre, qu'ils soient agents de la fonction publique ou salariés du secteur privé. Ces aides sociales sont distribuées sous forme de soutien financier ou de subvention.

 

Les 2 aides de la CAF

 

La Caisse d'allocations familiales propose deux aides afin de faciliter l'accès aux vacances :

  • L'aide aux vacances en famille (AVF)

Cette aide a été créée en 1999 afin de permettre aux familles rencontrant des problèmes financiers de partir en vacances dans des campings ou des gîtes référencés par la CAF. Il en existe 3 700 dans toute la France.

Elle est octroyée en tenant compte du nombre d'enfants, de leur âge et du quotient familial. Chaque département établit ses propres conditions pour son octroi.

  • L'aide aux vacances des enfants (VAE)

Il s'agit d'un soutien financier accessible aux familles selon certaines conditions. Ce dernier existe sous trois formes : Aide aux Vacances Enfants Locales (AVEL), Aide aux Vacances Enfants Nationales (AVEN) et Aide Aux Loisirs Séjours courts (AALS).

Avec cette aide, les enfants ont la possibilité d'être inscrits et de participer à des séjours animés lors de la période des vacances scolaires. Au moment du choix de la colonie de vacances et dès approbation par Vacaf, l'aide accordée est directement déduite du prix d'inscription.

 

 

L'aide à la mobilité pour les personnes adultes entre 18 et 60 ans

 

Les adultes peuvent également bénéficier de certaines aides, en s'adressant également à la Caisse d'Allocations familiales.

Les foyers modetes avec un enfant à charge au minimum peuvent solliciter des bons d'aide aux temps libres (aussi appelés des bons vacances ou des bons loisirs). 

 

"Les conditions d'attribution varient d'une caisse départementale à l'autre."

 

Il est donc important de vous rapprocher de votre caisse départementale afin d'en connaitre les conditions.

Ces bons peuvent financer un séjour (tout ou partie) dans un camping ou une location, mais aussi faciliter l'accès à une structure socioculturelle dévolue aux enfants durant les vacances.

 

Les chèques vacances

 

Moyennant une participation financière prépayée, certains employeurs proposent des chèque-vacances à leurs collaborateurs. Il s'agit d'un dispositif à vocation sociale qui n'a pas de caractère obligatoire pour les entreprises.

Cela se traduit par des chèques ou des e-chèques à valeur définie, permettant de financer certaines activités culturelles pour les vacances, mais aussi d'autres dépenses comme la restauration ou les transports.

Les agents des 3 fonctions publiques peuvent également bénéficier de chèque-vacances (agent public de l'état, agent territorial ou agent hospitalier), mais également les retraités.

Stephanie H.

comparez plus d'une quinzaine d'offres pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com