Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

energie

Depuis 2007 en France, le marché de l’énergie n’est plus contraint par les tarifs réglementés. De nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition et rognent des parts des géants EDF et ENGIE. Si vous souhaitez changer d’opérateur, voici la marche à suivre.

 

Changer de fournisseur, pourquoi faire ?

 

Beaucoup de consommateurs se demandent pourquoi changer de fournisseur. En règle générale, la réponse est l'économie si vous passez des fournisseurs traditionnels vers les nouveaux venus sur le marché. Les tarifs proposés sont en effet très attractifs. 

La plupart se base sur le tarif bleu d’EDF comme prix de référence et propose ainsi des réductions pouvant aller jusqu’à -15 % par rapport aux prix du leader français.

Changer de fournisseur peut faire économiser entre 200 et 250 € en moyenne par an par rapport au tarif de base d’EDF pour un foyer de 100 m².

Outre la question de la facture, l’intérêt de faire connaissance avec d’autres fournisseurs est aussi de vous donner accès à des offres plus vertes, axées sur la production locale et parfois 100 % renouvelables.

 

EDF et Engie encore largement leaders en 2018
En 2018, plus d’un Français sur deux ne sait pas qu’il existe des offres alternatives. Malgré l’ouverture du marché en 2007, on estime aujourd’hui que plus de 80 % des foyers sont encore clients d’EDF. Près de 7 millions de foyers paient ainsi, en moyenne, leur électricité moins cher chez un fournisseur alternatif. Pour le gaz, Engie possède encore 75 % des consommateurs de gaz, soit environ 3 millions de foyers.

 

Il est important de noter que les personnes qui dépendent d'une ELD, et non de EDF historiquement, n'auront pas forcement la possibilité de changer de fournisseur. 

 

 

Un changement simplifié et sans engagement

 

La démarche en elle-même est simple et ne génère pas de surcout. À noter également qu’elle ne requiert pas l’intervention d’un technicien pour modifier votre installation électrique. Par conséquent il n’y a pas à craindre de vous retrouver le soir sans électricité.

Enfin, sachez que toutes les offres d'électricité ou de gaz sont sans engagement de durée. Vous pouvez donc en changer quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez. 

Pour changer, vous devrez seulement fournir quelques documents :

  • l'adresse complète et détaillée du logement concerné (étage, batiment, etc)
  • une facture récente de l'électricité et/ou du gaz qui fournira des informations nécessaires au changement de contrat
  • un relevé du compteur qui servira de point de départ de votre nouvelle facturation
  • un relevé d’identité bancaire qui vous sera nécessaire pour mettre en place les prélèvements

Pour effectuer le changement, ne résiliez surtout pas votre ancien contrat. Cela n’est plus nécessaire et entrainera des complications inutiles. Comme pour les abonnements téléphoniques, c’est désormais votre nouveau fournisseur qui prendra en charge ces démarches.

Ces changements sont très rapides. Vous ne subirez aucune coupure et ne remarquerez en aucun cas la différence entre les deux fournisseurs. L'énergie fournie reste la même, seul le montant de votre facture changera...

 

Comment choisir la meilleure offre ?

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il existe des dizaines d’offres. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Même en connaissant le sujet, il est préférable de prendre un peu de temps pour bien réfléchir à l’offre idéale.

Le tarif est bien sûr un critère de choix, mais il faut regarder également le prix fixe de l’abonnement. Vous devez aussi faire attention aux garanties sur les prix en cas de changement du tarif au kWh pour ne pas voir votre facture grimper trop vite les prochaines années. 

 

 

Choisir.com vous propose, à travers un simple appel téléphonique, de choisir entre de multiples fournisseurs d'électricité ou de gaz. Nos agents s'occuperont également de votre souscription. Le changement étant très simple et économique, pourquoi ne pas en changer vous aussi ?

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité et du gaz