Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Comment savoir si son smartphone est réellement étanche ?

eau

De nombreuses personnes sont réellement maladroites, et pour elles, les situations ne sont pas rares que leur smartphone termine dans une baignoire, des toilettes ou même une piscine. Et puis, il y a la question de la poussière. Pourtant, ces appareils ne sont-ils pas censés être étanches ? Voici un article détaillant ce qu’est la norme IP, et comment choisir un téléphone étanche à l’eau comme à la poussière.

 

Connaître l’étanchéité de son smartphone : la norme IP

 

Heureusement, la norme IP est très simple à comprendre. Signifiant « Indice de Protection », elle est constituée de deux chiffres indiquant l’étanchéité à l’eau, mais aussi celle à la poussière.

Ainsi, une norme IP se présentera sous cette forme : « IP 67 ». Le premier chiffre est celui indiquant la résistance à la poussière, et le second celle à l’eau.

On peut donc dresser le tableau suivant :

 

Indices

Protection contre la poussièreProtection contre l’eau
1Contre les corps de plus de 50 mmContre les chutes d’eau verticales
2Contre les corps de plus de 12 mmContre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3Contre les corps de plus de 2,5 mmContre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale
4Contre les corps de plus de 1,0 mmContre toutes les projections d’eau
5Des poussières peuvent pénétrer sans gêner l'utilisationContre les jets d’eau à la lance (12,5 L/min)
6Protection totaleContre les jets d’eau à la lance (100 L/min)
7-Contre les immersions de 1 mètre maximum
pendant 30 minutes
8-Contre les immersions de plus de 1 mètre
pendant 30 minutes
9-Contre les immersions de plus de 1 mètre
pendant au moins 30 minutes

 

On le comprend facilement en lisant ce tableau : plus l’indice IP est élevé, plus le téléphone dispose d’une protection efficace.

À partir de 6, la poussière n’est plus un problème. D’ailleurs, en règle générale, les smartphones affichant 7, 8 ou 9 en protection face à l’eau ont également un indice de 6 contre la poussière. 

Si les accidents sont habituels avec vous, ou que vous fréquentez un milieu poussiéreux, cherchez donc un indice IP élevé.

 

01netTV a choisi une méthode plus radicale pour vérifier les dires de Samsung :
 

 

Quand la norme IP n'est pas disponible

 

Aujourd’hui, la plupart des smartphones disposent d’une résistance minimum face à l’eau et à la poussière.

Cela dit, la norme IP n’est pas toujours disponible, et pour cause : seules quelques marques l’utilisent (c’est le cas de Sony, de Samsung et d’Apple, pour l’essentiel).

 

Cas concret : Le dernier smartphone en date chez Apple, l’iPhone X, est certifié IP 67. Vous n’aurez donc pas de problème en cas de chute de votre téléphone dans votre baignoire.

 

Que faire, alors, pour toutes les marques n’utilisant pas la norme IP ? Le plus simple reste de se renseigner sur la fiche technique du téléphone : certains constructeurs pourront simplement indiquer la mention « Étanchéité à l’eau : oui » sur leur fiche technique.

Mais comme vu ci-dessus, il y a différentes étanchéités. Vous ne saurez donc pas quoi penser pour votre nouveau smartphone.

 

L'avis de Choisir.com

 

Cela dit, une astuce : ces dernières années, la norme IP 67 est devenue un argument de vente. Si un smartphone est certifié IP 67, les chances sont fortes pour que le constructeur mette cette caractéristique en avant. Autrement dit, si cela n’est pas précisé, il vaut mieux penser que votre smartphone n’est pas immersible.

Antoine Monceaux

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com