Pourquoi profiter de son déménagement pour changer de fournisseur d’énergie ?

déménager

Un déménagement offre l’opportunité d’une remise à plat de vos divers abonnements. C’est notamment le moment de faire jouer la concurrence en matière de fournisseur d’énergie. On vous explique pourquoi et comment le faire !

 

Ouverture de contrats : anticipation et mise en concurrence

 

Qui dit déménagement dit obligatoirement résiliation des contrats d’énergie à l’adresse quittée, et ouverture de nouveaux contrats à l’adresse d’arrivée. Une ouverture à anticiper pour être sûr de bénéficier de l’électricité et du gaz dès l’emménagement.

Anticiper vous permet grâce à la libéralisation du marché de l’énergie d’envisager des économies. Depuis juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz sont en effet ouverts à la concurrence.

Vous êtes donc libre de choisir votre fournisseur d’énergie. Une liberté dont il faut savoir se servir pour sélectionner l’offre la plus compétitive. Il serait dommage de ne pas profiter d’une énergie moins chère et d’une offre plus adaptée à votre profil.

L’INSEE évalue à 7 % le poids de l’énergie dans le budget des ménages français. Une part en augmentation régulière du fait du surenchérissement des énergies fossiles et du cout de la nécessaire transition énergétique.

 

La libéralisation du marché de l’énergie
En 1996 pour l’électricité et en 1998 pour le gaz, la Commission européenne émet ses premières directives pour l’ouverture de ces marchés. Cette ouverture se concrétise en France à partir de 1999 pour les entreprises. En 2004, la séparation des activités de production, de distribution et de fourniture de l’énergie ouvre la voie à une généralisation de la concurrence. Elle est pleinement effective pour les particuliers en juillet 2007.

 

Constituer un dossier complet

 

Tout d’abord, réunissez les éléments définissant votre profil de consommateur d’énergie. Les factures d’électricité et de gaz de votre ancienne adresse sont une première base.

Celle-ci doit être enrichie par les caractéristiques de votre nouveau logement (Diagnostic Performance Energétique, type de l’installation de chauffage et de production d’eau chaude, surface, nombre de pièces, localisation géographique, exposition) ainsi que le nombre et la nature de ses équipements (électroménager, multimédia...).

N’hésitez pas, lorsque cela est possible, à demander une copie des factures d’énergies des précédents occupants de votre nouveau logement.

Toutes ces informations techniques alliées à la composition de votre famille et à son mode de vie vont permettre aux différents fournisseurs d’énergies de vous faire une offre adaptée et réaliste.

 

Les comparateurs en ligne

 

Aujourd’hui, nul besoin de courir la ville pour comparer les offres en matière d’énergie. Vous pouvez comparer en ligne les offres disponibles et de vous orienter vers celle la plus adaptée à votre profil consommateur.

Une petite démarche qui peut vous rapporter gros dans un contexte de hausse permanente des coûts de l’énergie.

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement